ADECCO - 23/03/2000

Annonceur: 
ADECCO
Produit/Service: 
Match Belgique-Pays-Bas
Média: 
Journal gratuit (toutes boîtes)
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Emploi
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 23 mars 2000
Description de la publicité

L'annonce invite à s'inscrire chez Adecco pour assister au match Belgique-Pays-Bas. Sur fond noir apparaît la tête d'un diable de couleur rouge qui frotte un morceau de fromage sur une râpe.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme inopportune, car comportant des relents de racisme, incitant à la xénophobie et entretenant un climat de violence. La publicité est déplacée dans le contexte actuel et eu égard aux efforts du monde sportif pour la formation sociale et citoyenne des jeunes.

Décision du Jury

Le Jury a confirmé sa recommandation antérieure concernant le thème en question et a recommandé d'orienter la campagne dans un sens plus positif et de ne plus recourir à pareil thème. Il a estimé que le symbolique peut-être humoristique, est aussi désobligeante et que le visuel du fromage râpé peut être perçu comme si le but du match était d'écraser, d'éliminer l'autre. L'annonce est de nature à entretenir un climat peu compatible avec l'esprit du sport. Il a également estimé que le caractère humoristique ne peut conduire à des messages désobligeants même agressifs vis-à-vis des pays étrangers, qui créent un climat de nationalisme éloigné de l'esprit sportif. Des messages pareils risquent de susciter chez certains groupes de population des réactions qui sont à éviter sur le plan sportif et social.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la campagne a déjà été arrêtée.