AB INBEV - 31/07/2014

Annonceur: 
AB INBEV
Produit/Service: 
Jupiler
Média: 
Télévision
Autre média
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 31 juillet 2014
Description de la publicité

Sur fond musical, le spot TV montre des joueurs et l’équipe des Diables Rouges ainsi que des supporters. Le slogan éducatif et le logo de Jupiler figurent à l’écran.
Texte: « They are ready - We are ready – Jupiler, les supporters savent pourquoi ».

Sur les canettes figurent différents joueurs de l’équipe des Diables Rouges.

Motivation de la plainte

La campagne publicitaire associe les diables rouges à une boisson alcoolisée avec notamment un spot télévisé et un marketing affichant les joueurs sur les canettes de bières.



Cette campagne associe clairement sport et alcool et ceci est en contradiction avec l'article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool.


Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot Diables Rouges « We are ready » a été réalisé à l’occasion de la coupe du monde au Brésil et cadre tout à fait dans le partenariat long de 23 ans entre AB InBev et l’Union Royale Belge des Sociétés de Football. Le spot a été réalisé dans le but de préparer et d’enthousiasmer les supporters.

Il est évident que comme fier sponsor des Diables Rouges pendant des années, l’annonceur utilise ce partenariat dans ses communications pour la marque Jupiler. En veillant toujours au fait que le message transmis ne puisse pas suggérer que le consommateur pourrait avoir de meilleures performances sportives en utilisant ses produits ou puisse inciter à une consommation irresponsable de ses produits. Le spot ne montre pas d’image du produit et ne montre pas non plus de joueurs des Diables Rouges ou même des consommateurs qui boivent de la bière.

Les photos imprimées sur les canettes de Jupiler sont des photos des visages des Diables Rouges. A nouveau, il n’est suggéré d’aucune manière et à aucun moment que le consommateur pourrait obtenir de meilleures performances sportives en consommant des produits de l’annonceur et il n’y a pas d’incitation à une consommation irresponsable de ses produits.

L’annonceur est donc convaincu qu’il n’a pas agi en contradiction avec la Convention ou avec son propre Code Responsible Marketing & Communications.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du fait que les Diables Rouges sont représentés sur des canettes de bière. Il a également pris connaissance du spot TV qui montre des joueurs et l’équipe des Diables Rouges ainsi que des supporters.

Le Jury a examiné cette campagne à la lumière de l’article 9 de la Convention en matière de publicité et commercialisation de boissons contenant de l’alcool.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le spot a été réalisé dans le cadre du partenariat entre l’annonceur, sponsor des Diables Rouges, et l’Union Royale Belge des Sociétés de Football.

Le Jury a estimé que cette campagne ne suggère d’aucune manière que la consommation de bière influence positivement les performances sportives.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.