AB INBEV - 04/09/2014

Annonceur: 
AB INBEV
Produit/Service: 
Hoegaarden Rosée
Média: 
Internet
Autre média
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 4 septembre 2014
Description de la publicité

Sur le site web de l’annonceur est annoncée l’action « Hoegaarden Rosée en tournée » qui concerne des dégustations gratuites distribuées dans différents cafés/restaurants qui peuvent être consultés sur une carte.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, pendant une tournée promotionnelle pour Hoegaarden Rosée, des dégustations gratuites ont entre autres été distribuées dans des lieux publics comme la plage et le parc.

Le 13 août, des dégustations ont été distribuées à la plage d’Ostende (Klein Strand à hauteur de Montgomerykaai). Le 15 août, des dégustations ont été distribuées dans le parc Rozebroeken à Gand.

Selon le plaignant, c’est une infraction à l’article 5.1 de la Convention Alcool.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que pendant l’été, il a en effet organisé une action de « dégustation » pour Hoegaarden Rosée, où l’idée était de faire connaître ce produit aux consommateurs en offrant gratuitement des petits verres de 7,5 cl de Hoegaarden Rosée.

Les dégustations gratuites n’ont donc pas été offertes sur la voie publique mais uniquement dans des cafés/restaurants et toujours avec l’accord des exploitants.

Dans la plainte, on parle de deux lieux, mais contrairement à ce qui est suggéré, il ne s’agit pas ici de la ‘voie publique’ mais bien de deux cafés/restaurants, à savoir « Café Klein Strand » à Ostende et « Brasserie Park Rozebroeken » à Sint-Amandsberg.
L’annonceur a encore ajouté que l’action n’a finalement pas eu lieu dans le « Café Klein Strand ».

L’annonceur a également communiqué l’affiche qui annonce la campagne dans les cafés/restaurants ainsi que ses briefings aux équipes promotionnelles. Il en ressort que l’action vise les clients de cafés/restaurants, que les équipes promotionnelles ont toujours agi en accord avec les exploitants et que les produits gratuits ont toujours été offerts sur un domaine privé.

Il est donc d’avis qu’il n’a pas agi en infraction avec la Convention Alcool.

Décision du Jury

Le Jury a pris note de l’information communiquée par le plaignant selon laquelle des dégustations gratuites du produit auraient été distribuées à la plage d’Ostende et dans un parc à Gand.

Le Jury a pris connaissance de la page du site web de l’annonceur où l’action “Hoegaarden Rosée en tournée” est annoncée et a constaté que celle-ci concerne des dégustations gratuites distribuées dans différents cafés/restaurants qui peuvent être consultés sur une carte.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a de plus noté que les deux lieux auxquels le plaignant renvoie sont des cafés/restaurants, à savoir « Café Klein Strand » à Ostende et « Brasserie Park Rozebroeken » à Sint-Amandsberg, et que l’action n’a finalement pas eu lieu dans le premier cas.

Le Jury a également pris connaissance du briefing de l’annonceur à ses équipes promotionnelles, dont il ressort que l’action vise les clients de cafés/restaurants.

Le Jury a donc déclaré la plainte non fondée.

Néanmoins, le Jury a également noté que le slogan éducatif n’est pas mentionné sur la page web où cette action promotionnelle est annoncée.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de mentionner le slogan éducatif dans cette publicité conformément à l’article 11.1 + Annexe B de la Convention, et à défaut de ne plus distribuer cette publicité.

Suite

L’annonceur a immédiatement adapté son site web.