123 MULTIMEDIA - 03/12/2002

Annonceur: 
123 MULTIMEDIA
Produit/Service: 
Logos et sonneries
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 3 décembre 2002
Description de la publicité

Une annonce qui est partagée en deux parties mentionne comme titre à gauche « Super facile – Encore plus vite et surtout moins cher. Commandez votre logo ou sonnerie directement par SMS!!! » et présente quelques sonneries et logos avec le numéro de commande. La partie droite de l'annonce avec le titre « Le grand festival du prix!!! Choisissez votre cadeau!!! » présente 2 modèles de GSM comme cadeau avec leur code.

Motivation de la plainte

Cette publicité est malhonnête parce qu'après commande et paiement on ne reçoit rien. Etant donné qu'aucune adresse n'est mentionnée, on ne sait pas à qui s'adresser pour se plaindre ou s'informer.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il veillera dans l'avenir à mentionner son adresse géographique et il a souligné que le suivi des plaintes est assuré.

Décision du Jury

Le Jury en a déduit que l'annonceur ne diffusera plus cette annonce et a demandé de le confirmer explicitement. A défaut de réponse et étant donné que le plaignant n'avait pas encore obtenu satisfaction, le Jury a recommandé de suspendre la parution de l'annonce.

Suite

L'annonceur a confirmé que cette annonce ne sera plus diffusée et qu'il s'engage à rembourser le plaignant. L'adresse géographique a été ajoutée dans ses nouvelles annonces. Après communication des données de banque nécessaires, l'annonceur a remboursé le plaignant.