Land Rover 29-02-2024 : Décision de modification/arrêt

Adverteerder / Annonceur: LAND ROVER

Product-Dienst / Produit-Service: Land Rover

Media / Média: Internet (Facebook)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De gesponsorde Facebookpost bevat de tekst “L’aventure à l’état pur avec le SUV ultime qui combine puissance, capabilité et design.”, een foto van het gepromote voertuig in de modder in het midden van het bos en daaronder de tekst “Le chemin vous appartient.”.

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Le post Facebook sponsorisé contient le texte « L’aventure à l’état pur avec le SUV ultime qui combine puissance, capabilité et design. », une photo du véhicule promu dans la boue au milieu de la forêt et en dessous, le texte « Le chemin vous appartient. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, la photo et le texte incitent l’automobiliste à enfreindre la législation (article 22 du Code forestier wallon) qui interdit l’utilisation de véhicules à moteur en forêt en dehors de cas très limités. Ils encouragent un comportement non respectueux de l’environnement, de la quiétude forestière, de la faune et la flore. Le texte laisse croire que l’automobiliste peut impunément dégrader les chemins forestiers, sans se préoccuper de leur utilisation ultérieure par d’autres usagers (piétons, cyclistes, etc). Il s’agit donc selon lui d’un véritable et scandaleux encouragement à l’incivisme social et environnemental.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de door de klacht geviseerde reclame, een gesponsorde Facebookpost die de tekst “L’aventure à l’état pur avec le SUV ultime qui combine puissance, capabilité et design.”, een foto van het gepromote voertuig in de modder in het midden van het bos en de tekst “Le chemin vous appartient.” bevat.

Zij is van mening dat de specifieke combinatie van de teksten en de afbeelding in dit geval van aard is om aan te sporen tot buitensporig gedrag dat schadelijk is voor het milieu in de zin van artikel 4 van de Febiac-Code inzake reclame voor motorrijtuigen, hun onderdelen en toebehoren (Febiac-Code).

Op basis van deze bepaling heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om deze reclame aan te passen en bij gebreke hieraan deze niet meer te verspreiden.

In dit verband heeft de Jury er nota van genomen dat deze reclame volgens de adverteerder geïnterpreteerd kan worden als strijdig met de geest van artikel 4 van de Febiac-Code en dat hij meteen beslist had om deze reclame stop te zetten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité visée par la plainte, un post Facebook sponsorisé qui contient le texte « L’aventure à l’état pur avec le SUV ultime qui combine puissance, capabilité et design. », une photo du véhicule promu dans la boue au milieu de la forêt et le texte « Le chemin vous appartient. ».

Il est d’avis que la combinaison spécifique des textes et de l’image est dans ce cas-ci de nature à inciter à un comportement excessif, dommageable à l’environnement dans le sens de l’article 4 du Code Febiac en matière de publicité pour les véhicules automobiles, leurs composants et accessoires (Code Febiac).

Sur la base de cette disposition, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que selon l’annonceur, cette publicité peut être interprétée comme contraire à l’esprit de l’article 4 du Code Febiac et que ce dernier avait déjà directement décidé de mettre fin à cette publicité.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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