La Défense 01-04-2022: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: DEFENSIE / LA DEFENSE

Product-Dienst / Produit-Service: Aanwervingscampagne / Campagne de recrutement

Media / Média: Internet (Andere – app) / Internet (Autre – app)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’annonce dans l’application d’une chaîne TV mentionne le texte suivant sous le logo de la Défense :
« Vous êtes un bon défenseur? Ou attaquant ? Ou plutôt stratège? Nous recherchons toutes sortes de joueurs pour former la meilleure des équipes ! Postulez… ».
En dessous, une photo de onze hommes et femmes en uniforme placés en une rangée de sept personnes debout, avec les bras sur les épaules les uns des autres et devant, une rangée de quatre personnes penchées avec les mains sur les genoux, et le texte « Travailler à la Défense. Plus qu’un job, une mission. ».
En dessous, une référence au site mil.be, « Travailler à la Défense » et un bouton « Postuler maintenant ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que faire passer la guerre pour un jeu n’est pas éthique.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de reclame die een foto toont van mannen en vrouwen in uniform en onder andere het volgende vermeldt: « Vous êtes un bon défenseur? Ou attaquant ? Ou plutôt stratège ? Nous recherchons toutes sortes de joueurs pour former la meilleure des équipes ! Postulez… ». Zij heeft eveneens kennisgenomen van de klacht die volgens haar aanvoert dat de reclame oorlog als een spel zou voordoen en dus onethisch zou zijn, en is van mening dat deze klacht aldus voldoende gemotiveerd is om te beantwoorden aan de ontvankelijkheidsvereisten van haar Reglement.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij er nota van genomen dat het doel van de betrokken aanwervingscampagne erin bestaat om de essentiële kwaliteiten die nodig zijn om een beroep bij hem uit te oefenen te belichten, met name het functioneren in teamverband en de verscheidenheid en complementariteit van verschillende profielen, kwaliteiten die ook aanwezig zijn in de sportwereld.

Zij heeft er tevens nota van genomen dat de bescherming van het nationale grondgebied en de Belgische bevolking de bestaansreden vormt van Defensie, die echter geen personeel aanwerft met als doelstelling op zich om oorlog te gaan voeren.

Ondanks de betreurenswaardige huidige context van de oorlog in Oekraïne, is de Jury van mening dat het gehanteerde taalgebruik geen aanleiding geeft tot verwarring in de context van het aanwerven van personen om een team te vormen en oorlog niet voordoet als een spel. Zij is eveneens van mening dat de gemiddelde consument de reclame niet zal interpreteren in de zin die de klager eraan geeft.

Zij is derhalve van oordeel dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op dit punt.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité qui montre une photo d’hommes et de femmes en uniforme et mentionne entre autres ce qui suit : « Vous êtes un bon défenseur? Ou attaquant ? Ou plutôt stratège? Nous recherchons toutes sortes de joueurs pour former la meilleure des équipes ! Postulez… ». Il a également pris connaissance de la plainte selon laquelle faire passer la guerre pour un jeu ne serait pas éthique et a estimé cette plainte suffisamment motivée pour répondre aux conditions de recevabilité de son Règlement.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que le but de la campagne de recrutement concernée est de mettre en avant les qualités essentielles pour exercer un métier en son sein, à savoir le travail en équipe et la diversité et la complémentarité des différents profils, qui sont des qualités également présentes dans le monde du sport.

Il a également noté que la protection du territoire national et de la population belge sont les raisons d’être de la Défense qui ne recrute pas de personnel dans le but en soi de partir en guerre.

Malgré le contexte actuel regrettable de la guerre en Ukraine, le Jury est d’avis que le vocabulaire utilisé ne prête pas à confusion dans le cadre du recrutement de personnes pour former une équipe et ne fait pas passer la guerre pour un jeu. Il est également d’avis que le consommateur moyen n’interprètera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.

Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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