Krëfel 14-03-2017: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: KRËFEL

Product-Dienst / Produit-Service: Krëfel

Media / Média: E-mailing

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’e-mail avec le sujet « Célébrez la Journée internationale de la femme avec Krëfel ! » contient entre autres le texte suivant :
« Ode aux femmes.
Chaque année, le 8 mars est la meilleure occasion pour exprimer votre appréciation aux femmes spéciales dans votre vie.
Chouchoutez donc bien aujourd’hui votre petite amie, femme, sœur, fille ou vous-même. Avez-vous peut-être besoin d’aide ?
Cela tombe bien, car nous sommes des experts en chouchoutage ! Découvrez nos appareils en soin des cheveux et beauté, nos beaux smartphones, télévisions et encore d’autres produits sur notre boutique en ligne ou dans un de nos 75 points de vente.
Nous vous accueillons chaleureusement. »

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De e-mail met het onderwerp “Vier de internationale dag van de vrouw met Krëfel” bevat onder meer de volgende tekst:
“Ode aan de vrouw.
Ieder jaar staat 8 maart in het teken van de vrouw. Internationale vrouwendag is de gelegenheid om je waardering naar die speciale vrouwen in je leven uit te drukken.
Leg dus jezelf, je vriendin, je vrouw, je zus of je dochter vandaag eens extra goed in de watten. Misschien kunnen we je daarbij zelfs een handje helpen.
Mensen in de watten leggen, daar kennen we namelijk iets van: Ontdek onze haarverzorgings- en beauty toestellen, knappe smartphones, TV’s en tal van andere producten op onze website of in één van onze 75 winkelpunten. We heten je van harte welkom.”.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve le contenu de l’e-mail déplacé. Selon lui l’annonceur doit se renseigner sur la signification de la journée de la femme avant d’adresser des communications aussi réductrices.

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De klager vindt de inhoud van de e-mail misplaatst. Volgens hem dient de adverteerder zich te informeren over de betekenis van de vrouwendag vooraleer dermate reductionistische boodschappen te versturen.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennis genomen van de e-mailing in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.

De Jury houdt er vooreerst aan te beklemtonen dat het niet tot haar bevoegdheid behoort om zich uit te spreken over het loutere feit dat het geven van een cadeau wordt gesuggereerd ter gelegenheid van vrouwendag, maar dat zij zich slechts kan uitspreken over de specifieke inhoud van de reclame in kwestie.

Wat de inhoud van de reclame zelf betreft, is de Jury van mening dat de tekst geen negatieve connotatie inhoudt ten opzichte van vrouwen.

De Jury is van mening dat de reclame niet seksistisch, discriminerend of denigrerend van aard ten opzichte van vrouwen.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame niet indruist tegen de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de l’e-mailing en question et de la plainte qui le concerne.

Le Jury tient tout d’abord à souligner qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur le simple fait qu’il est suggéré de donner un cadeau à l’occasion de la journée de la femme et qu’il ne peut se prononcer que sur le contenu spécifique de la publicité en question.

En ce qui concerne le contenu de la publicité même, le Jury est d’avis que le texte ne contient pas de connotation négative à l’égard des femmes.

Le Jury est d’avis que la publicité n’est pas de nature sexiste, discriminatoire ou dénigrante à l’égard des femmes.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP relatives à la représentation de la personne.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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