Duvel Moortgat 14-06-2023 : Décision de modification/arrêt

Adverteerder / Annonceur: DUVEL MOORTGAT

Product-Dienst / Produit-Service: Duvel 6,66%

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre la main d’une personne assise, qui s’abaisse pour prendre une bouteille de la bière promue posée entre ses pieds. On voit ensuite la jeune femme en question qui trinque avec une autre jeune femme et un jeune homme, avec le slogan et la voix off « pleine de goût ». Le spot montre ensuite une main qui tend un verre de bière vers le ciel, avec le slogan et la voix off « pleine d’audace ».
Le spot se clôture sur une image d’une bouteille sur un fond jaune et blanc affichant le logo de la marque, avec la mention « 6,66% » en grand devant, ainsi que les mentions « #666goodreasons » et « Une bière se déguste avec sagesse ».

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a communiqué que les jeunes (2 garçons) apparaissant dans cette publicité lui semblent vraiment trop jeunes pour pouvoir consommer de l’alcool et elle trouve cela choquant.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Il a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne et qui allègue que les jeunes apparaissant dans cette publicité semblent vraiment trop jeunes pour pouvoir consommer de l’alcool.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien noté que ce dernier a communiqué que sa politique en matière de mineurs est claire, que ses produits alcoolisés ont un public cible exclusivement majeur et que les publicités pour ces produits ne peuvent donc avoir pour objet de s’adresser aux mineurs. En l’occurrence, le Jury a pris bonne note du fait que l’annonceur a précisé avoir veillé au respect de ce principe en évitant que ne figurent des personnes ou des situations avec lesquelles des mineurs pourraient s’identifier et que les protagonistes, deux femmes et un homme, avaient respectivement 23, 22 et 21 ans au moment du tournage et ne présentent selon lui dans le spot pas de caractéristique de nature à leur donner l’apparence de mineurs.

Compte tenu des différents éléments visuels du spot TV visé, le Jury est d’avis que les différents protagonistes n’ont en effet pas l’apparence de mineurs d’âge.

Il est également d’avis que les éléments visuels et textuels du spot concerné ne sont pas de nature à viser spécifiquement les mineurs ou à les avoir comme groupe cible.

Sur la base de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot TV en question ne cible pas les mineurs ni par son contenu ni par son mode de communication et ne met pas non plus en scène des mineurs ou des personnes en ayant l’apparence, au sens des articles 2.1, 4.1 et 4.2. de la Convention.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Par ailleurs, le Jury a noté que pour cette communication commerciale relative à une boisson contenant de l’alcool, le slogan éducatif raccourci « Une bière se déguste avec sagesse » est mentionné et non le slogan « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » requis par l’article 11.1 de la Convention et l’Annexe B 1. (b) (iii). Il est également d’avis que le slogan mentionné n’est en tous cas pas apposé conformément aux directives de cette disposition en ce qui concerne le type de caractère utilisé.

Sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, il a noté que l’annonceur a communiqué que le slogan raccourci a été utilisé par erreur, que cette erreur a entretemps été rectifiée et qu’il en a profité pour augmenter la visibilité du slogan et pour prendre les mesures nécessaires pour éviter ce type d’erreur à l’avenir.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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