Adverteerder / Annonceur: DEPIL TECH
Product-Dienst / Produit-Service: Epilation
Media / Média: Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’affiche montre une femme en tenue de sport qui saute en l’air et dont on voit le buste et les jambes qui sont celles d’un homme, non épilées. A côté, le texte « Vous n’avez rien oublié ? ».
A droite, verticalement : « Pour Elle & Lui ».
En dessous, entre autres : « Photographie retouchée ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que cette publicité insinue qu’on a forcément oublié quelque chose si on ne s’est pas épilé les jambes avant d’aller au sport en short. Selon elle, la publicité véhicule les diktats de beauté et la mauvaise image de soi.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’annonceur fait la promotion de son service d’épilation à l’aide d’un visuel montrant une femme en tenue de sport, avec des jambes masculines, et le texte « Vous n’avez rien oublié ? ».
Le Jury est d’avis que le ton humoristique et décalé voulu par l’annonceur ressort suffisamment du visuel retouché et de la question qui l’accompagne.
Il est dès lors d’avis que la publicité en question n’est pas de nature à être interprétée par le consommateur moyen comme un jugement par rapport aux femmes dont les jambes ne seraient pas épilées.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.