Delhaize 17-05-2021: Décision de modification/arrêt

Adverteerder / Annonceur: DELHAIZE

Product-Dienst / Produit-Service: Agneau

Media / Média: Autre (folder)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

A la page 37, sous « 6. Gigot d’agneau celtique », le folder mentionne entre autres : « Comme il n’y a pas d’élevages d’agneau en Belgique, nous sommes allés le chercher au plus près. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à la publicité annonçant qu’ils achètent de l’agneau celtique car il n’y a pas d’agneaux belges. Selon lui, cette publicité est mensongère car il y a des producteurs d’agneaux belges.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du folder avec la mention suivante concernée par la plainte : « Comme il n’y a pas d’élevages d’agneau en Belgique, nous sommes allés le chercher au plus près. », et de la réaction du plaignant selon lequel cette publicité est mensongère car il y a des producteurs d’agneaux belges.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté qu’il s’agit d’une erreur de copy et qu’il aurait dû mentionner « Comme il n’y a pas suffisamment d’élevages d’agneau en Belgique, (…) » puisqu’il y a en effet des élevages d’agneaux en Belgique. Il a également noté que ceux-ci sont néanmoins limités et insuffisants pour couvrir les volumes de viande d’agneau vendus par l’annonceur et que son but était de mettre en avant le fait que l’agneau celtique dont question dans le folder venait d’un pays proche de la Belgique.

Sur la base de ce qui précède, le Jury a donc estimé que la publicité concernée est de nature à induire le consommateur en erreur et a demandé à l’annonceur de la modifier et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, il a noté que l’annonceur a proposé de modifier le texte du magazine mis en ligne et de publier un erratum dans le prochain magazine papier.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

autres décisions