ZALANDO – 16/10/2012

Description de la publicité

Une caméra filme un homme qui conseille de ne pas laisser votre femme, amie ou sœur découvrir Zalando. Elle filme ensuite plusieurs paires de chaussures. On entend alors la sonnette. La femme qui ouvre la porte hurle en découvrant un livreur apportant plusieurs boîtes de chaussures, l’homme hurle et le livreur hurle.

Motivation de la plainte

Ce spot est sexiste et dénigrant pour les femmes. On ne suggère pas seulement que les femmes découvrent des sites web grâce aux hommes beaucoup plus intelligents de leur entourage – ‘don’t let your wife, girlfriend or sister discover Zalando’, mais aussi que les femmes sont des individus sans caractère et superficiels qui, quand elles voient le premier magasin en ligne pour des chaussures bon marché, ne se tiennent plus et doivent sans aucun doute immédiatement acheter des chaussures.
Le plaignant trouve cela offensant et que cela témoigne d’une image de la femme très pauvre et surtout dénigrante.

Position de l'annonceur

L’annonceur tient à souligner qu’il n’a jamais eu l’intention de ridiculiser ou de discriminer certaines personnes ou de montrer des stéréotypes de genre en général avec son spot TV. Au contraire, il apprécie vraiment la variété et l’individualité de ses clients, leur indépendance par rapport à des stéréotypes éventuels et leur capacité à prendre des décisions profondes et intelligentes. L’annonceur offre une large gamme de différents produits et styles et ne vise pas un groupe-cible limité, mais veut être ouvert à tous et toucher des personnes qui ont une vue claire de ce qu’ils aiment.
Il serait contre-productif par rapport à son but de diffuser une publicité avec l’intention d’être perçue comme une entreprise qui soutient les stéréotypes de genre y compris les caractéristiques négatives et qui veut des clients qui fondent leur décision d’acheter un produit surtout sur une addiction plus que sur le fait que l’annonceur offre vraiment des bon produits.

La discrimination des personnes ou les stéréotypes de genre sont des sujets sérieux, dans la société contemporaine actuelle également et, avec le contenu de son spot TV, l’annonceur ne veut pas soutenir ou montrer un comportement irrespectueux envers quiconque.

Si le spot TV a donné cette impression, l’annonceur le regrette sincèrement.
Avec une situation extrêmement exagérée dans son spot TV, l’annonceur poursuit un but artistique en créant une scène presque absurde qui ne sera en aucun cas blessante ou stéréotypée. Avec ironie et humour, l’annonceur veut juste mettre en avant la passion pour la mode de ses clients qui sont principalement féminins. L’annonceur veut faire sourire les spectateurs et leur faire comprendre que la situation dans le spot TV doit être perçue comme humoristiquement exagérée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot utilise le cliché de la femme qui a beaucoup de chaussures mais qu’il est développé de manière humoristique.

Le Jury a constaté que l’homme hurle aussi de manière hystérique et que la situation est ainsi exagérée.

Le Jury est d’avis que ce spot, vu son caractère exagéré, n’est pas de nature à être pris au premier degré et que le cliché sera ainsi compris par le consommateur moyen.

Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que ce spot n’est pas sexiste ni dénigrant pour les femmes.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ZALANDO
Produit/Service:Chaussures et vêtements en ligne
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/10/2012