WEBA – 14/07/2009

Description de la publicité

Le spot, réalisé sous forme de dessin animé, montre un couple sur un lit.
La femme : Ah mon amour, je t’ai si longtemps attendu.
L’homme : Oui, moi aussi, ma chérie.
F : Viens vite dans ‘mein’ petit lit, je vais te soigner.
H : Ouh là, attend un peu.
F : Quoi ?
H : Ton lit ça vient bien de chez Weba.
F : De Weba ? Ah mais non, de chez…
H : Ah non, désolé, tu ne crois quand même pas que je vais coucher dans un lit étranger.
F : Oh mais, Oh mais…
On voit ensuite un lit avec le personnage Weba au milieu du couple et le texte « Les clients ne s’y trompent pas » (+ voix off : Soldes chez Meubles Weba à Mons Quaregnon). En dessous, logo et site de Weba. Puis le mot « soldes » apparaît.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve ce spot TV choquant et indécent.

Position de l'annonceur

L’annonceur est étonné qu’une telle publicité puisse encore choquer quelqu’un, mais force est de constater que oui. Il imagine qu’on réalise aisément qu’il s’agit d’humour plutôt « bon enfant ». Le but d’une telle publicité n’étant naturellement pas de choquer mais plutôt de faire rire.

L’annonceur a estimé que s’il devait faire face à d’autre(s) réaction(s) négative(s), il se verrait alors contraint de ne plus diffuser ce clip et d’éviter à l’avenir toute autre allusion similaire dans le cadre d’un nouveau clip. Cette censure serait malheureuse mais nécessaire, sachant que l’éthique est un paramètre que WEBA ne néglige pas.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot, réalisé sous forme de dessin animé, met en scène un homme et une femme habillés sur un lit. La femme a un accent allemand.

Le Jury a estimé que ce spot n’est pas du meilleur goût et fait preuve d’un humour lourd mais qu’il ne contient aucun élément visuel contraire aux normes couramment admises. Le Jury a également estimé qu’il ne contenait pas de stéréotype.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé

Annonceur:WEBA
Produit/Service:Meubles
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/07/2009