Le spot, réalisé sous forme de dessin animé, montre un couple sur un lit.
La femme : Ah mon amour, je t’ai si longtemps attendu.
L’homme : Oui, moi aussi, ma chérie.
F : Viens vite dans ‘mein’ petit lit, je vais te soigner.
H : Ouh là, attend un peu.
F : Quoi ?
H : Ton lit ça vient bien de chez Weba.
F : De Weba ? Ah mais non, de chez…
H : Ah non, désolé, tu ne crois quand même pas que je vais coucher dans un lit étranger.
F : Oh mais, Oh mais…
On voit ensuite un lit avec le personnage Weba au milieu du couple et le texte « Les clients ne s’y trompent pas » (+ voix off : Soldes chez Meubles Weba à Mons Quaregnon). En dessous, logo et site de Weba. Puis le mot « soldes » apparaît.
L’annonceur est étonné qu’une telle publicité puisse encore choquer quelqu’un, mais force est de constater que oui. Il imagine qu’on réalise aisément qu’il s’agit d’humour plutôt « bon enfant ». Le but d’une telle publicité n’étant naturellement pas de choquer mais plutôt de faire rire.
L’annonceur a estimé que s’il devait faire face à d’autre(s) réaction(s) négative(s), il se verrait alors contraint de ne plus diffuser ce clip et d’éviter à l’avenir toute autre allusion similaire dans le cadre d’un nouveau clip. Cette censure serait malheureuse mais nécessaire, sachant que l’éthique est un paramètre que WEBA ne néglige pas.
Le Jury a constaté que le spot, réalisé sous forme de dessin animé, met en scène un homme et une femme habillés sur un lit. La femme a un accent allemand.
Le Jury a estimé que ce spot n’est pas du meilleur goût et fait preuve d’un humour lourd mais qu’il ne contient aucun élément visuel contraire aux normes couramment admises. Le Jury a également estimé qu’il ne contenait pas de stéréotype.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé
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