Un spot Tv montre un jeune garçon qui est assis à une table dans le living. Il jette un regard timide vers ses parents qui sont assis dans des fauteuils en train de lire. Il prend son courage à deux mains pour annoncer à ses parents qu'il est homosexuel. Il enlève son pull et commence à danser et à chanter sur une musique anglaise entraînante. Il est rejoint par 2 autre jeunes hommes qui dansent avec lui. Texte (sous-titre) : “Liefste mama en papa. Het is misschien niet het moment. Maar ik ben zo content. Het wordt wel even slikken. Maar ik ben verliefd, ik ben verliefd, verliefd op een vent. Leder brengt mij in de mood. Strakke broeken voelen zo goed. Respect is wat ik vraag. Venten, ik heb ze zo graag”. Ses parents sont d'abord surpris, mais ils accompagnent ensuite d'un mouvement de la tête le rythme de la musique. A l'écran apparaît le texte “Make my day”, accompagné par le logo de Radio Donna.
Cette publicité donne une image faussée des homosexuels.
L'annonceur a fait valoir que la ligne stratégique qu'il suit est la suivante: la vie a besoin de plus d'enthousiasme et relativisation et la musique de Donna peut y jouer un rôle important. Il a précisé que l'homme en question a un message délicat, mais le fait qu'il peut le communiquer en chantant le rend plus facile non seulement pour lui, mais aussi pour ses parents. L'homosexuel et ses 2 amis sont mis en exergue d'une manière humoristique afin de soutenir la comédie musicale et la théâtralité du récit. L'annonceur a souligné qu'il ne veut en tout cas pas heurter les téléspectateurs ou auditeurs hétérosexuels. Il a considéré que la situation comporte suffisamment d'humour et de relativisation pour le faire comprendre.
Le Jury a constaté que ce spot a été réalisé avec un clin d'œil humoristique. Vu son caractère manifestement caricatural, il a estimé que ce spot ne risque pas d'être mal compris par le grand public et n'est pas de nature de porter atteinte à la dignité des homosexuels. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70