Spot 1:
VO: “Iedereen is dol op eindejaarscadeaus.”
Garçon: “Allee, ziet hier eens. Weeral sokken. Weet ons bomma dan echt niet dat ik zo’n tas van De Kampioenen wou of een kampioenenvoetbal tenminste?”
Fille: “Ja, en ikke. Zakdoeken, alsof ik altijd een snotvalling heb. Waarom krijg ik geen coole brooddoos van De Kampioenen of zo’n toffe kampioenendrinkbus?”
VO: “De FC De Kampioenen cadeaus. Je vindt ze bij Blokker.”
Spot 2:
VO: “Iedereen is dol op eindejaarscadeaus.”
Fille: “Seg, kom eens.”
Garçon: “Ja, wat is er?”
Fille: “Ik heb een idee. Zouden we niet tegen mama zeggen dat ze voor papa beter een thermosfles van Thuis kan kopen? In de plaats van weeral een das.”
Garçon: “Maar wacht eens. Dan kunnen we ook tegen papa zeggen dat hij beter een Thuisdekentje koopt in plaats van weeral zo’n stom postuurke voor op de schouw.”
VO: “De Thuis-cadeaus. Je vindt ze bij Blokker.”
Les enfants expriment leur mécontentement à propos des cadeaux qu’ils reçoivent de leur grand-mère/grand-père. Le plaignant le perçoit comme très agressif. Il pense que ce n’est pas la juste manière d’apprendre aux enfants à montrer de la gratitude et du respect pour leurs grands-parents. La publicité est permise mais d’une manière constructive: une telle publicité ne plaît pas du tout au plaignant et selon lui celle-ci ne convient pas non plus à la vision de « Thuis ».
L’annonceur a communiqué qu’il s’agit ici de deux spots différents: le premier pour FC De Kampioenen dans lequel les petits-enfants espèrent un cadeau de De Kampioenen et le deuxième pour les produits de Thuis dans lequel les enfants veulent suggérer à leurs parents d’acheter quelque chose de différent l’un pour l’autre.
Il s’excuse si ces spots ont été perçus comme choquants. Il n’avait à aucun moment l’intention de heurter les (grands-)parents ou d’encourager les (petits-)enfants à être ingrats ou irrespectueux envers leurs (grands-)parents.
En choisissant une situation très stéréotypée, il a voulu mettre de l’humour dans le spot, une situation dans laquelle les enfants espèrent ne pas de nouveau recevoir le même cadeau de Noël. L’humour porte donc sur le fait de recevoir des cadeaux moins désirés plutôt que sur le fait que ça vient des grands-parents.
Il essaie naturellement de tenir compte de la manière dont ses spots sont perçus par les spectateurs mais l’humour est et reste quelque chose de subjectif.
Le Jury a pris connaissance des deux spots radio en question. Il a noté que le spot qui concerne les cadeaux de « FC De Kampioenen » met en scène des enfants qui parlent des cadeaux qu’ils ont reçus de leur grand-mère et que le spot qui concerne les cadeaux de « Thuis » met en scène des enfants qui parlent des cadeaux que leurs parents se donnent.
Le Jury est d’avis que les spots n’essaient que de promouvoir les produits de l’annonceur comme cadeaux appropriés, sans être agressifs ni donner une image négative de la relation des enfants avec leurs grands-parents ou parents.
Il a donc estimé que la publicité a été faite avec un juste sens de la responsabilité sociale, de sorte qu’elle ne jette pas le discrédit sur les comportements et les attitudes sociales positives, ni sur l’autorité ou l’opinion des parents et éducateurs.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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