VRT – 11/01/2023

Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
Femme 1 : “Lou komt nooit klaar tijdens seks. Nooit, nada, nul orgasmes. Dus wat doet Lou?”
Voix off : “Dat kom je te weten in de nieuwe reeks Season of sex op VRT MAX.”
Femme 2 : “Ik start een experiment. Ik wil keihard klaarkomen en ik wil dat nu voor nieuwjaar met een mens van vlees en bloed. Een zot orgasme, zotte seks. Dus als jullie tips hebben, stuur mij.”
Voix off : “Benieuwd of het Lou lukt? Kijk naar Season of sex, nu op VRT MAX.”

Motivation de la plainte

La plaignante trouve la publicité sur la façon dont une personne va atteindre l'orgasme le plus élevé possible très inappropriée. Selon elle, les enfants ne doivent pas entendre cela.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que ce spot publicitaire fait partie d'une campagne relative à la nouvelle série "Season of sex". Il s'agit d'une nouvelle série qui vise à informer les jeunes et les adolescents sur la sexualité. L'objectif de la série est d'entamer la conversation avec les jeunes et les adolescents, et de briser les clichés à ce sujet.
Bien que le spot publicitaire ne contienne pas selon lui de représentation dégradante, dénigrante ou sexiste des faits, ni n'incite à la violence ou ne cause de préjudice moral, il regrette que l'heure de diffusion du spot ait été fixée de manière assez malencontreuse. Ainsi, le spot a également été diffusé avant 20h30. Bien sûr, il comprend qu'avant 20h30, ce ne sont pas seulement les jeunes et les adolescents qui écoutent la radio, mais aussi les enfants.
Il n'avait bien sûr aucunement l'intention de choquer de quelque manière que ce soit, mais il comprend parfaitement le malaise de la plaignante à l'écoute du spot et plus particulièrement son inquiétude quant au fait qu'il ne soit pas adapté aux enfants. Il a donc pris des mesures immédiates et décidé que le spot ne serait plus diffusé avant 20h30. Toutefois, comme il estime que le spot n'enfreint pas de disposition légale ou d'autodiscipline, l'annonceur a demandé que la plainte soit déclarée non fondée.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot présente le concept d’un nouveau programme en utilisant le registre du programme en question.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que ce spot publicitaire présente la nouvelle série "Season of sex", une série qui vise à informer les jeunes et les adolescents sur la sexualité, à entamer la conversation avec eux et à briser les clichés à ce sujet.

Dans ce contexte, le Jury est d’avis que ce spot ne contient pas d’éléments contraires aux normes de décence couramment admises dans la société actuelle.

Il est également d'avis que son contenu n'est pas de nature à causer un préjudice mental ou moral aux enfants.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VRT
Produit/Service:VRT MAX – ‘Season of sex’
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 11/01/2023