VOO – 01/03/2010

Description de la publicité

Les affiches représentent respectivement une femme (ressemblant à Pamela Anderson) et un homme (ressemblant à Bill Clinton) avec le texte « Plus d’un(e) Valentin(e) à fêter ? VOO a un pack pour chacun ! ».

Motivation de la plainte

Le plaignant dénonce l'utilisation d'images stéréotypées de l'homme et de la femme. L'homme est forcément présenté comme le séducteur, qu'on devine dans une profession de cadre et donc jouissant d'un pouvoir et d'un prestige important. Il est marié. La femme est présentée en "maître-nageuse" en maillot de bain bien décolleté et le raccourci vers la représentation de "femme facile" dans l'imaginaire collectif, peut être rapidement fait.

Selon le plaignant, ces représentations présentent un caractère sexiste par l'utilisation de stéréotypes qui renforcent l'image d'un homme dominant et où la femme dans les deux cas est réduite à un rôle d'objet sexuel.

Le plaignant déplore donc vivement l’ensemble de cette campagne qui met en scène des stéréotypes dégradants et sexistes. Elle ne promeut pas l’égalité entre les hommes et lesfemmes et diffuse des messages qui renforcent les constructions sociétales de répartition inégalitaire des rôles entre les sexes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a souligné qu’il souhaitait communiquer l’accessibilité de ses packs télé, internet et téléphone pour démontrer qu’il y avait certainement un pack qui correspond à chacun et chacune.

La période de la Saint Valentin lui a semblée intéressante pour avoir une approche un peu décalée en saisissant l’opportunité de rebondir sur l’actualité de certaines célébrités. Mais ce sont clairement des caricatures qui font appel à l’inconscient collectif, sans mettre en avant l’homme par rapport à la femme. Il a choisi de prendre une femme dans cette campagne pour justement avoir l’égalité.

Jamais il n’a eu l’intention d’être dégradant ou sexiste. L’incompréhension vient peut-être du fait que le personnage masculin devait ressembler à Bill Clinton et que la réalisation n’a pas été à la hauteur du concept initial.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les affiches en question représentent respectivement une femme (ressemblant à Pamela Anderson) et un homme (ressemblant à Bill Clinton) avec le texte « Plus d’un(e) Valentin(e) à fêter ? VOO a un pack pour chacun ! ».

Le Jury a estimé que la façon dont sont représentés la femme et l’homme en question, en combinaison avec le message publicitaire, renvoie clairement à des stéréotypes dénigrants et sexistes.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que ces affiches contribuent à perpétuer des préjugés sociaux ou des images stéréotypées allant à l’encontre de l’évolution de la société, ce qui est contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser ces affiches dans le futur.

L’annonceur a confirmé que les affiches ne seront plus diffusées.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VOO
Produit/Service:Packs
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 01/03/2010