L’e-mail avec info@gratis.be comme expéditeur et comme objet “Slechte ervaring op restaurant? Verdien geld met je klacht!” contient en haut le logo de Gratis.be et le texte “Slechte ervaring gehad? Klaag en word beloond!”.
En dessous, l’image d’un homme à l’air fâché et avec les bras croisés et à sa gauche le logo d’OpinionWorld et le texte :
“KRIJG BETAALD OM TE KLAGEN
Verdien beloningen met online enquêtes!
Ga gratis aan de slag”.
En dessous de l’image, le texte suivant :
“Heb jij ook ooit al een niet zo fijne ervaring gehad op restaurant?
Was het eten niet lekker / te duur, of was die serveerster niet beleefd tegen jou?
Klaag erover, en verdien makkelijk een zakcentje met korte enquêtes!
Twijfel niet langer om je klacht te uiten, want door een review te schrijven kan je cadeaubonnen krijgen of zelfs tot € 1000 per kwartaal bijverdienen.
Aarzel niet en geef waar en wanneer je maar wil je mening. Betaald worden om te klagen, heerlijk toch?
Schrijf je in en verdien geld met feedback geven!”.
En bas de l’e-mail entre autres : “Copyright © 2019 Verzonden door: Volo Media”.
La plaignante trouve inconvenant que cette annonce incite les personnes à se plaindre et se demande pourquoi on ne pourrait pas aussi récompenser les bonnes expériences.
La société derrière Gratis.be a tout d’abord communiqué que cette publicité est une action d’OpinionWorld qui a réservé chez elle un espace publicitaire et qu’on peut donc s’adresser à cette société pour les plaintes.
Elle a ensuite communiqué que la plainte n’est pas fondée : communiquer des expériences positives est en effet également récompensé. Le choix a néanmoins été fait d’utiliser le slogan “krijg betaald om te klagen” dans ce message publicitaire (pour être plus percutant).
Le Jury a pris connaissance de l’e-mail promotionnel en question et de la plainte qui le concerne.
Il a constaté que cet e-mail avec comme objet “Slechte ervaring op restaurant? Verdien geld met je klacht!” provient de l’expéditeur info@gratis.be et contient en haut le logo de Gratis.be.
Pour autant que nécessaire, le Jury confirme qu’il s’agit ici d’une communication publicitaire pour Gratis.be qui peut être attribuée à Volo Media.
Sur le fond, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que communiquer des expériences positives est également récompensé.
Il est d’avis que le concept “krijg betaald om te klagen” dans cet e-mail promotionnel est uniquement utilisé pour attirer l’attention sur un service qui donne du feedback sur la base d’enquêtes en ligne, sans pour autant vouloir directement susciter des plaintes légères ou autrement répréhensibles.
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à cautionner ou encourager un comportement antisocial et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70