Viva Cruises – Sophie Van De Vyver – 08/09/2023

Description de la publicité

Le post sur le compte Instagram ‘sophisticatedbox’ contient des images du bateau de croisière en question et le texte suivant :
“Embarking on a new adventure as we swap ocean waves for river current !
Our first-ever Danube river cruise aboard the brand new VIVA TWO ship @vivacruises is a journey through culture, from Passau to Passau, with captivating stops in Austria (Vienna), Hungary (Budapest) and Slovakia (Bratislava)
Join us on this 7 days voyage through my stories (catch up on the highlights if you missed the beginning).
Have you ever experienced the charm of a river cruise?
Ad / @glenaki.travel.angels @vivacruises #presstrip
#vivacruises #rivercruise #danubecruise #passau #cruiselovers #travelblogging #cruisetravel #myvivamoments #checkin #rivercruiselife #vacayvibes #travelinspirations #wanderlusting #citytripping #wheretogonext #danuberiver”.

Motivation de la plainte

Le plaignant anglophone a fait valoir que cette influenceuse n'utilise pas de mention claire au début de son message pour indiquer qu'il s'agit d'une publicité pour Viva Cruises.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé la réaction de l’influenceuse concernée et de la société concernée.

L'influenceuse a été surprise de lire qu'elle avait reçu une plainte au sujet d'un post à caractère publicitaire car elle suit de bonne foi toutes les réglementations nécessaires aux influenceurs.
Dans ce cas, elle avait pourtant clairement indiqué qu'il s'agissait d'un voyage de presse, avec Ad / #presstrip, mais en bas dans le texte.
Comme elle communique toujours en anglais sur sa page Instagram, elle utilise toujours le mot Ad et non Advertentie, mais elle a entre-temps effectué les modifications et place désormais Advertentie au-dessus du texte pour ces posts et stories à visée publicitaire.

L'agence de relations publiques de l'entreprise concernée a communiqué qu'elle avait collaboré avec cette influenceuse, en l'informant de la politique en vigueur mentionnant la réglementation applicable en matière de marketing d'influence et en lui demandant de la respecter. Entre-temps, l'influenceuse a corrigé son message et ajouté la mention “Advertentie”.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur le compte Instagram de l’influenceuse concernée en soulignant qu'il n'y a pas de mention claire au début du message pour indiquer qu'il s'agit d'une publicité pour la société concernée.

Il a constaté que le post en question contient des images du bateau de croisière en question, avec d’abord différentes lignes de texte en anglais et en dessous de ce texte, les mentions « Ad / @glenaki.travel.angels @vivacruises #presstrip » suivies d’une série d’autres hashtags.

Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations en matière d’influenceurs.

Il a considéré que le post concernée ne contenait pas d’éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale visée n’était pas clairement identifiable en tant que telle, au moment de la plainte, par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l’influenceuse.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, il a demandé aux parties concernées de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, il a bien noté que la mention « Advertentie » a été ajoutée au début du post directement après la réception de la plainte.

Bien que le Jury apprécie cette modification rapide, et en particulier le fait que, conformément aux Recommandations susmentionnées, au lieu d'utiliser une abréviation telle que « ad », une mention complète soit utilisée, il attire toutefois également l'attention sur le fait que ces mêmes Recommandations prévoient aussi que la mention doit être adaptée en fonction de la langue du message ou du groupe cible.

Il a dès lors demandé aux parties concernées de remplacer la mention « Advertentie » au début du post par la mention en anglais « Advertising ».

Suite

L'influenceuse a immédiatement modifié son post.

Annonceur:VIVA CRUISES – SOPHIE VAN DE VYVER
Produit/Service:Croisières
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/09/2023