VANDEMOORTELE – 07/01/2014

Description de la publicité

Spot 1:
Femme: « De délicieuses fritures avec Vandemoortele. Au menu : des scampis fritti à l’italienne. »
Femme: « Bonjour les scampis. »
Scampis: « Bonjour madame. »
Femme: « On trempe les scampis dans la pâte. »
Scampi 1: « Oh, quelle sensation étrange »
Scampi 2: « Tu peux étaler la pâte dans mon dos ? »
Femme: « Et on les plonge dans la friteuse. »
Scampis: « Oooh ! »
Femme: « Et voilà, scampis fritti à l’italienne »
Scampi 1: « Eh, buongiorno bella ragazza »
Scampi 2: « Eh, on dine ensemble ce soir ou quoi ? »
Scampi 3: « Eh, ça va toi ? »
Femme: « Les scampis aussi aiment les huiles Vandemoortele. Rendez-vous sur notre page Facebook et gagnez un nouvel an original chez vous. »
Voix-off: « Vandemoortele, c’est du plaisir ensemble. »

Spot 2:
Femme: « De délicieuses fritures avec Vandemoortele. Au menu du jour : croquettes de pomme de terre surgelés. »
Femme: « Bonjour les croquettes. »
Croquette 1: « Il fait froid »
Croquette 2: « C’est pas normal d’avoir si froid. Regarde, je suis tout dur. »
Femme: « On les plonge dans la friteuse »
Croquette 1: « Ah voilà, ça c’est la bonne température. Oh, elle est bonne. »
Croquette 2: « Eh, regardez, je prends des couleurs.
Croquette 3: « On est en vacances. »
Femme: « Et voilà, des croquettes de pomme de terre bien dorées. Les croquettes aussi aiment les huiles de friture Vandemoortele. Rendez-vous sur notre page Facebook et gagnez un nouvel an original chez vous. »
Voix-off: « Vandemoortele, c’est du plaisir ensemble. »

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve la publicité pernicieuse dans son message. Personnifier de la nourriture c'est faire croire qu'un être humain se sentirait mieux plongé dans de l'huile bouillante.
Que ce soit la connotation masochiste ou le mépris des conseils élémentaires de sécurité concernant le grave danger des brûlures, elle lui paraît de très mauvais goût et lui fait penser aux supplices infligés au Moyen-âge. Il n'ose imaginer ce que cette publicité inspirerait aux inconscients ou aux détraqués.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots radio mettent respectivement en scène des moules, des brocolis, des croquettes et des scampis qui vont être plongés dans la friture.

Le Jury a noté que les aliments personnifiés apprécient ce bain d’huile.

Le Jury est d’avis que ces spots fournissent des idées de recette de manière ludique. Vu le ton humoristique et léger des spots radio, le Jury a estimé que la publicité n’évoque pas la cruauté envers les animaux ni le masochisme.

Le Jury a également estimé que la publicité n’incite pas à un comportement dangereux.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VANDEMOORTELE
Produit/Service:Huiles de friture
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/01/2014