Spot 1:
Femme: « De délicieuses fritures avec Vandemoortele. Au menu : des scampis fritti à l’italienne. »
Femme: « Bonjour les scampis. »
Scampis: « Bonjour madame. »
Femme: « On trempe les scampis dans la pâte. »
Scampi 1: « Oh, quelle sensation étrange »
Scampi 2: « Tu peux étaler la pâte dans mon dos ? »
Femme: « Et on les plonge dans la friteuse. »
Scampis: « Oooh ! »
Femme: « Et voilà, scampis fritti à l’italienne »
Scampi 1: « Eh, buongiorno bella ragazza »
Scampi 2: « Eh, on dine ensemble ce soir ou quoi ? »
Scampi 3: « Eh, ça va toi ? »
Femme: « Les scampis aussi aiment les huiles Vandemoortele. Rendez-vous sur notre page Facebook et gagnez un nouvel an original chez vous. »
Voix-off: « Vandemoortele, c’est du plaisir ensemble. »
Spot 2:
Femme: « De délicieuses fritures avec Vandemoortele. Au menu du jour : croquettes de pomme de terre surgelés. »
Femme: « Bonjour les croquettes. »
Croquette 1: « Il fait froid »
Croquette 2: « C’est pas normal d’avoir si froid. Regarde, je suis tout dur. »
Femme: « On les plonge dans la friteuse »
Croquette 1: « Ah voilà, ça c’est la bonne température. Oh, elle est bonne. »
Croquette 2: « Eh, regardez, je prends des couleurs.
Croquette 3: « On est en vacances. »
Femme: « Et voilà, des croquettes de pomme de terre bien dorées. Les croquettes aussi aiment les huiles de friture Vandemoortele. Rendez-vous sur notre page Facebook et gagnez un nouvel an original chez vous. »
Voix-off: « Vandemoortele, c’est du plaisir ensemble. »
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que les spots radio mettent respectivement en scène des moules, des brocolis, des croquettes et des scampis qui vont être plongés dans la friture.
Le Jury a noté que les aliments personnifiés apprécient ce bain d’huile.
Le Jury est d’avis que ces spots fournissent des idées de recette de manière ludique. Vu le ton humoristique et léger des spots radio, le Jury a estimé que la publicité n’évoque pas la cruauté envers les animaux ni le masochisme.
Le Jury a également estimé que la publicité n’incite pas à un comportement dangereux.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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