Un spot TV montre un homme qui lit un livre devant un feu ouvert. Soudain, il dit à sa femme: “Vrouwke, ik weet niet wat het is, maar ik mis iets”. A ce moment là, son épouse rentre avec un plateau sur lequel se trouve un verre de Kasteelbier. Elle répond: “uw Kasteelbierke zeker.”
Homme : “Dat is het.”
Voix masculine : “Kasteelbier. Thuisplezier.”
Le produit est montré à l’écran avec la mention du slogan éducatif et l’adresse du site web.
L’annonceur a fait savoir qu’il est étonné que ce spot ait pu scandaliser quelqu’un. Il a souligné qu’il n’était nullement dans ses intentions de blesser ou d’humilier quiconque. Il a précisé qu’on peut considérer comme un hasard que ce soit la femme qui serve l’homme et non l’inverse. Il a confirmé qu’il veillerait en toutes hypothèses dans son éventuelle prochaine campagne de ne plus montrer la femme dans une situation de subordonnée.
Le Jury a constaté que ce spot TV montre une scène dans laquelle une femme sert une Kasteelbier à son mari, sans que l’homme se comporte de manière méprisante ou dominante à l’égard de son épouse.
Le Jury est d’avis que ce spot répercute une tradition et amplifie certaines habitudes d’anciennes générations, sans pour autant que cela puisse être perçu comme sexiste ou encore comme renforçant des stéréotypes allant à l’encontre de l’évolution sociale.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
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