Le spot TV ‘Signal stelt voor - De kleine monsters’ montre un homme et son fils dans la salle de bain. Il lui explique qu’il doit aussi se laver les dents le soir car la nuit, de petits monstres viennent faire d’horribles choses dans sa bouche. 8 figurines de monstres apparaissent à la fin du spot.
L’annonceur a affirmé que la plainte concernant la publicité pour Signal traite principalement du fait que la publicité suggère que des petits monstres apparaissent dans la bouche pendant la nuit si les dents n’ont pas été brossées le soir et que les enfants pourraient ainsi faire des cauchemars s’ils voient la publicité à plusieurs reprises.
Il est d’avis que la publicité pour Signal a essentiellement un but éducatif. La publicité a surtout pour but de stimuler l’habitude responsable de se brosser les dents et elle veut souligner d’une façon humoriste qu’il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour.
De plus, l’annonceur insiste sur le fait que sa publicité a un caractère exagéré et humoriste. D’ailleurs, la plainte elle-même souligne ce caractère exagéré de la publicité. Tout le monde, y compris l’enfant dans la publicité, sait que cette histoire du père concernant les monstres n’est pas réaliste et que les monstres apparaissant au bout de la publicité sont purement fantaisistes. Ils sont d’ailleurs présentés dans une image séparée, isolés du monde réel. L’histoire des monstres n’a pas du tout été conçue pour faire peur mais ne fait que référer au monde fantaisiste des contes qu’on a l’habitude de lire aux enfants le soir.
De surcroît, les monstres sont présentés comme de petites poupées. La dernière image n’a pas du tout un air menaçant. L’annonceur estime que la publicité conduit à convaincre que les petits monstres sont effectivement chassés par le dentifrice Signal.
Par conséquent, l’annonceur ne voit pas comment la publicité pour Signal pourrait porter préjudice aux enfants. Il finit par souligner que la publicité ne viole aucune disposition légale.
Le Jury a constaté que ce spot montre un père encourageant son fils à se brosser les dents également le soir, afin d’éviter que des monstres n’entrent sa bouche pendant la nuit. Les petits monstres sont présentés à la fin de la publicité, dans une image séparée, comme de petites poupées.
Le Jury est d’avis que ce spot, qui représente une histoire exagérée et humoriste, n’exploite pas les sentiments de peur et n’apparaît pas socialement irresponsable.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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