UNILEVER – 08/01/2008

Description de la publicité

Un spot TV montre 2 hommes en blouse blanche, en train de faire des tests dans un espace industriel avec un lave-vaisselle transparent.
Voix masculine : “Wist u dat u met Sun en een vaatwasser een inspanning doet voor de natuur? (Texte en bas de l’écran : “in vergelijking met handafwas. Voor een dagelijkse afwas van 12 personen. Bron GIFAM”). “Met een vaatwasser bespaart u tot 12000 liter water en met 100% oplosbare Sun hydro film zorgt u voor minder verpakkingsafval omdat voor Sun elke inspanning telt”. (Le produit est montré avec le texte en bas de l’écran : “irriterend product. Respecteer de gebruiksaanwijzing”). “Win een terugbetaling van uw jaarlijkse waterfactuur. Kom deze week naar een Carrefour in uw buurt.”
Texte en-dessous de l’écran : “Sun de vaatwasspecialist. www.sun-online.be”.

Motivation de la plainte

Cette publicité prétend qu’on économise 12.000 litres d’eau en lavant avec un lave-vaisselle plutôt qu’à la main (sur le site web il est question d’une économie de 35 litres d’eau pour le lavage de 12 couteaux et fourchettes). On parle d’une économie de temps, d’argent, d’emballage,…. En ce qui concerne l’économie d’emballage, il convient de noter que chaque tablette est emballée séparément dans un sachet. Economie de temps : il convient de tenir compte du temps mis pour charger et décharger la machine. Economie d’argent : plusieurs produits sont nécessaires comme une tablette par vaisselle + sel de régénération + produit de rinçage + entretien de la machine. Un lave-vaisselle est certainement pratique, mais prétendre que c’est bon pour l’environnement ne semble pas justifié.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que les affirmations selon lesquelles on peut économiser jusque 12.000 litres d’eau avec un lave-vaisselle, de même que l’économie de 35 litres d’eau pour le lavage de 12 couverts, sont basées sur un communiqué de presse de GIFAM, envoyé par l’annonceur. Le spot TV pour Sun renvoie à ce communiqué. Celui-ci précise en effet qu’ « Une vaisselle de 12 couverts, faite à la main, nécessite plus de 50 litres d’eau, alors qu’une machine n’a besoin que de 12 à 17 litres, soit trois à quatre fois moins d’eau. En faisant chaque jour une vaisselle en machine au lieu de la faire à la main, un ménage économise environ 12 m³ d’eau par an (…). » L’annonceur précise que ces faits ne sont pas nouveaux et généralement acceptés. L’annonceur fait en outre référence au spot TV d’un concurrent, qui pose les mêmes affirmations.

Décision du Jury

Le Jury est d’avis que le communiqué de presse de GIFAM peut difficilement être considéré comme une preuve convaincante et objective. Il a donc demandé à l’annonceur de communiquer des preuves vérifiables et objectives afin d’étayer l’exactitude des affirmations formulées dans ce spot.

L’annonceur a précisé que ce spot n’est plus diffusé mais a néanmoins envoyé une étude indépendante, menée par l’université de Bonn. Cette étude contient un aperçu de la consommation moyenne d’eau et d’électricité dans le cadre d’une vaisselle à la main et avec une machine à laver. Il y est précisé que la consommation d’eau pour une vaisselle à la main est presque 7 fois plus élevée qu’avec une machine à laver. En outre, la consommation d’électricité est considérablement plus élevée.

Le Jury a noté que la consommation moyenne d’eau dans le cadre d’une vaisselle à la main est beaucoup plus élevée qu’avec une machine à laver et que ce n’est donc pas à tort qu’il est question de préoccupations environnementales dans le spot. Par conséquent, il a estimé n’avoir pas de remarques à formuler concernant le contenu du spot TV en question.

Annonceur:UNILEVER
Produit/Service:Sun
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Environnement
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/01/2008