Dans un spot radio, on entend un présentateur de jeu poser une question aux auditeurs :
« Chers auditeurs, bienvenue dans votre jeu favori et on commence tout de suite avec la première question. Alors, à la fin de ce spot radio, un certain nombre d’enfants dans le monde seront morts. Alors attention combien d’enfants ? A. Aucun enfant ; B. 1 enfant ; C. 10 enfants. Top chrono. Le compte à rebours a commencé. »
Voix off : « Durant ce spot, dix enfants dans le monde mourront. Cela fait un enfant toutes les trois secondes. L’Unicef refuse de l’accepter et mène l’action « Cherchons une paix ». Envoyez gratuitement par sms le mot « enfant » au 3003 pour devenir marraine ou parrain. Nous vous rappellerons. Le compte à rebours a commencé. »
L’annonceur regrette que le plaignant ait été choqué par cette publicité.
Il a fait valoir que le fait que quelques 27.000 enfants dans le monde meurent chaque jour est un fait choquant certes, mais c'est une réalité, un fait, contre lequel il a toutefois les moyens de lutter, avec le soutien du grand public.
L’annonceur a précisé que loin du désir de vouloir choquer gratuitement, il avait surtout pour ambition d'attirer l'attention du grand public sur ce problème et de conscientiser le citoyen sur les besoins réels et les solutions qu'il peut apporter.
L’annonceur a affirmé que nous vivons par ailleurs dans une société où nous sommes littéralement envahis par toutes sortes de jeux en direct et autres, par contre les vraies questions et leur ampleur ne sont plus réellement posées ni prises en compte.
L’annonceur a précisé qu’il a pour l'instant pu bénéficier de réactions majoritairement enthousiastes et largement positives par rapport à cette campagne. Il a néanmoins pris note de cette plainte et ne manquera pas de tenir compte de ces observations lors de l’élaboration de ses prochaines campagnes.
Le Jury a constaté que le spot est en effet confrontant afin de mettre le public face à une réalité, mais sans porter atteinte à la dignité humaine et sans exploiter abusivement la détresse humaine.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70