UMBERTO LIEGE – 25/02/2011

Description de la publicité

L’annonce représente quatre véhicules avec, en arrière plan, des arbres généalogiques. En dessous, dans un cadre bleu, deux petits logos représentant une pompe à essence blanche sur fond noir et une feuille d’arbre blanche sur fond vert. Sous ces deux logos, les valeurs avec, entre parenthèses, l/100km et g/km. En dessous, le logo Blue Drive et le slogan « pour le futur de tous les arbres ».

Motivation de la plainte

1] L’usage de parenthèses est proscrit par l’AR du 5 septembre.

2] Il n’est pas du tout évident qu’une petite feuille d’arbre représente du CO2. Ainsi, quand vous vous promenez en forêt, vous ne pensez pas directement que vous êtes envahis par du CO2, bien au contraire. Il y a donc ici une opposition avec les articles 1, 3 et 13 du Code intersectoriel de la publicité écologique. Par ailleurs, l’usage de ces symboles est contraire à l’Article 8 de l’AR du 5 septembre 2001 dès lors que l’inscription CO2 n’apparaît nulle part. Le premier principe de base du Code intersectoriel de la publicité écologique est que « Toute publicité doit se conformer aux lois. »

3] Il y a deux manières d’interpréter le slogan : [A] soit on considère « les arbres » du point de vue biologique, [B] soit on considère « les arbres » du point de vue « arbre généalogique » (en référence aux arbres stylisés en arrière plan).

3A] Dans le premier cas, il y a infraction aux articles 1, 2, 3, 4 et 7 Code intersectoriel de la publicité écologique, car il n’est pas possible de justifier le fait que rouler dans un véhicule Hyundai préserve « le futur de tous les arbres ».

3B] Dans le deuxième cas, le slogan suggèrerait que l’usage d’un véhicule Hyundai n’a pas d’impact sur les générations futures, ce qui est totalement faux et est clairement en infraction avec les articles 1, 2, 3 et 7 du Code intersectoriel de la publicité écologique puisque ces véhicules émettent du CO2 dans l’atmosphère, ce qui contribue au changement climatique.

Position de l'annonceur

En ce qui concerne les mentions de consommation et d’émissions de CO2 et l’utilisation de symboles, l’annonceur a communiqué que ce n’était pas intentionnel et qu’il tiendra compte des remarques du Jury.

En ce qui concerne le slogan, l’annonceur a communiqué que c’est bien clair que les voitures ne sont pas bonnes pour la nature mais que le folder ne contient que des modèles écologiques. En effet le slogan a pour but de sensibiliser les gens à réfléchir à notre future et à la préservation de la nature pour nos enfants. Hyundai au niveau mondiale investit beaucoup dans la recherche et développement de nouvelles technologies pour préserver notre environnement. Il précise également que ce n’était pas le but d’enfreindre la loi et s’en excuse.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce représente quatre véhicules de la marque et en dessous, dans un cadre bleu, deux petits logos représentant une pompe à essence et une feuille d’arbre. Sous ces deux logos, les valeurs avec, entre parenthèses, l/100km et g/km. En dessous, le logo Blue Drive et le slogan « pour le futur de tous les arbres ».

Tout d’abord, le Jury est d’avis que l’utilisation de parenthèses n’est pas interdite, ceci n’étant pas de nature à induire le consommateur en erreur. Les valeurs en question sont bien exprimées en l/100 km et en g/km conformément à l’arrêté royal du 5 janvier 2001.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’utilisation des symboles pour indiquer les émissions de CO2 et la consommation de carburant, le Jury est d’avis que ces symboles sont suffisamment clairs pour le consommateur et ne sont nullement susceptibles de créer une confusion pour le client potentiel.

Le Jury a dès lors estimé ne pas devoir formuler de remarques par rapport à ces deux premiers points.

Enfin, le Jury a estimé que le slogan « pour le futur de tous les arbres » constitue une affirmation absolue induisant de façon implicite que les véhicules en question n’auraient pas d’effets sur l’environnement (ce qui en réalité n’est pas le cas). Et ceci, d’autant plus que deux des véhicules en question ne rentrent pas dans la catégorie déterminée par le gouvernement pour avoir droit aux primes qu’il attribue aux véhicules émettant moins de CO2. L’annonce est dès lors contraire à l’article 7 du Code de la publicité écologique et à l’article E1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale. Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de supprimer cette mention et, à défaut, de ne plus diffuser cette publicité.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:UMBERTO LIEGE
Produit/Service:Hyundai
Critères d'examen:Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 25/02/2011