TOYOTA – 07/02/2012

Description de la publicité

L’affiche mentionne entre autres « Hybride. Plus fort que le diesel » et « Jusqu’à 25.000 km/an, une hybride est plus avantageuse qu’une diesel ».

Motivation de la plainte

La publicité qui dit que l'hybride et plus forte que le diesel est fausse car cette voiture coûte plus cher qu’une diesel. C'est une essence donc le plein coûte plus cher et la consommation est plus élevée que celle d’un diesel. Ils disent aussi qu’elle coûte moins cher en entretien, ce qui est encore faux car avec une diesel, on doit faire un entretien tous les 25.000 km et avec une hybride tous les 15.000 km. Pour le plaignant, il s’agit d’une publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a d’abord précisé que la campagne d’affichage est entretemps terminée.

L’annonceur a ensuite communiqué que le message qui affirme que l’hybride est « plus fort » que le diesel n’est pas du tout mensonger ou incorrect.

Le message inclut une référence directe au site web www.hybride.be où on trouve les « points forts » de l’hybride, qui reposent chacun sur des constatations précises et objectives, à savoir :
- puissance et sobriété: Championnes absolues : 136 ch de pur plaisir pour seulement 89 g de CO2/km et 3,8 l/100 km (chiffres pour l'Auris hybride).
- économie: Auris Hybride à partir de €21.990,- (avec écoprime Toyota de €2.500 et 5 ans d'entretien gratuit (sous conditions) et avec un coût d’entretien le moins élevé de sa catégorie).
- confort: 5 places, l'équipement de série le plus complet de sa catégorie, une autonomie de plus de 900 km avec un seul plein et un moteur ultra silencieux.
- respect de l’environnement: Des niveaux d'émissions polluantes révolutionnairement bas pour leur catégorie (CO2, NOx et particules fines).
- garantie: Les seules à offrir jusqu'à 8 ans de garantie (5 ans de garantie Toyota et 8 ans sur les éléments du système hybride) (sous conditions).

De nombreux experts se sont déjà prononcés dans le passé sur le fait que beaucoup de belges roulent en diesel et ce, de façon tout à fait déraisonnable par rapport aux coûts réels des voitures diesel (achat + utilisation) et par rapport au surcroît de pollution engendré (particules et NOx). Ces experts vont tous dans le même sens: tout le monde ne doit pas rouler au diesel. Ceux qui roulent essentiellement en ville ou parcourent moins de 15.000km/an (càd la majorité de la population) feraient bien de reconsidérer leur choix et d’envisager une motorisation essence ou un véhicule hybride.

Les calculs de simulation confirment cette position et prennent en compte les éléments suivants: prix d’achat (à des niveaux d’équipement comparables), consommation et frais d’utilisation (entretien, garantie, assistance), à savoir des éléments mesurables.

En ce qui concerne les points spécifiques soulevés par le plaignant:

- "cette voiture coûte plus cher que un diesel"

Le prix net de la voiture concernée (Auris hybride) est de €21.990 avec "écoprime Toyota de €2500 et 5 ans d'entretien gratuits" (comme indiqué sur l'affiche). L’annonceur est d’avis que à équipement (boîte automatique, airco, ...) et performances égales (136ch, 89G de CO2, 3,8L/100km), l'Auris hybride n'est pas "plus chère" qu'une diesel. En plus, qu'est-ce que précisément "une diesel" dans l'esprit du plaignant? D’ailleurs, l’économie ne porte pas seulement sur le prix du véhicule, mais aussi sur le prix des entretiens, l’assistance, la consommation, ...

En ce qui concerne les entretiens, il faut marquer que, conformément à la publicité concernée, l'Auris hybride bénéficie de 5 ans de garantie totale (150.000 km) et de 8 ans (200.000 km) sur les éléments hybrides. De nombreux tests ont montré la haute fiabilité de la technologie hybride et on soulignera que la Prius (équipée de cette technologie depuis 1997) est d'après Test-Achats la voiture la plus fiable de Belgique. Enfin, l'Auris hybride bénéficie ce mois-ci (comme indiqué sur l'affiche) d'une offre d'entretien gratuit (5 ans).

Par ailleurs, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’intervalle des entretiens mais également sur le coût de ceux-ci. Sur ce plan-là, le plaignant s’apercevra que la note sera bien plus élevée pour l’entretien d’une diesel que pour celui d’une hybride. De plus, de nombreuses pièces coûteuses comme par exemple le démarreur, l’embrayage, les valves EGR ou encore le filtre à particules ne sont, contrairement à une diesel, pas présentes dans une hybride et ne peuvent donc pas casser et/ou causer des frais supplémentaires.

- "le prix du plein coûte plus cher"

Le seul prix du plein d'essence ou de diesel ne permet pas d’arriver à la conclusion qu'une voiture coûte plus cher qu'une autre. La contenance du réservoir, la consommation et les sources d'énergie complémentaires (électrique, produite par la voiture, dans ce cas) jouent également un rôle capital, tout comme les frais d’entretien, le prix d’achat ...

Il faut par ailleurs souligner que l’économie n’est pas le seul point de comparaison qui permet d’arriver à la conclusion que l’hybride est plus fort que le diesel. La comparaison a été faite sur 5 points!

- "la consommation est plus que une diesel"

Les chiffres de consommation sont établis par des instituts indépendants et sur les mêmes bases pour toutes les marques.

De nouveau, on y ajoute que l’économie n’est pas le seul élément pertinent. Il y a aussi le confort, la puissance et la sobriété, le respect de l’environnement et la garantie. Le mot “fort” n’est pas égal à “moins cher”.

En résumé:
1. Le slogan repose sur 5 points essentiels, mesurables et non anecdotiques, que les éléments avancés par le plaignant ne remettent pas en cause;
2. L’affirmation que l’hybride est plus fort qu´une diesel est parfaitement correcte lorsqu’on se réfère à ces 5 points forts essentiels et mesurables, mentionnés sur le site web www.hybride.be.
3. Dès lors, la publicité n'est pas mensongère.
4. A titre superflu, les affirmations reprises par le plaignant ne permettent ni d’infirmer notre slogan ni d’arriver aux conclusions qu’il prétend pouvoir tirer de la comparaison entre les deux véhicules.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche mentionne entre autres « Hybride. Plus fort que le diesel » et « Jusqu’à 25.000 km/an, une hybride est plus avantageuse qu’une diesel ». L’affiche renvoie également au site www.hybride.be.

D’une part, le Jury est d’avis que le slogan « Plus fort que le diesel » ne veut pas dire moins cher que le diesel mais fait référence aux différents points forts de l’hybride par rapport au diesel, que l’annonceur évoque.

D’autre part, le Jury est d’avis que l’allégation « une hybride est plus avantageuse qu’une diesel » ne constitue pas une affirmation absolue et n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur.

Le Jury a par ailleurs estimé que les différents avantages, objectifs et mesurables, sont clairement énoncés sur le site auquel renvoie la publicité. Il s’agit d’avantages financiers mais également notamment de confort, de respect de l’environnement et de garantie.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas mensongère.

Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOYOTA
Produit/Service:Toyota Hybride
Média:Affichage
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/02/2012