TOURING – 29/11/2011

Description de la publicité

Les 3 spots pour Touring se déroulent chaque fois de la même façon: un dépannage effectué est mis en scène par l’annonceur, suivi par un zoom vers une autre situation dans laquelle l’attention est attirée de façon humoristique sur une qualité du service de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Le spot montre une voiture en panne qui est reparée “rapidement” par un employé de Touring. La marque de la voiture est clairement reconnaissable, ce qui donne une image négative à cette marque.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des trois spots publicitaires pour Touring qui se déroulent chaque fois de la même façon: un dépannage est mis en scène par l’annonceur, suivi par un zoom vers une autre situation dans laquelle l’attention est attirée de façon humoristique sur une qualité du service de l’annonceur.

Le Jury a également noté que la plainte concerne le fait de montrer une marque de voiture spécifique dans le cadre du “dépannage” dans un des spots, ce qui pourrait donner une image négative à cette marque spécifique.

Le Jury a constaté à ce sujet que les trois spots en question veillent tous à ce que la marque des véhicules respectifs à dépanner ne soit pas montrée explicitement.

Par conséquent, le Jury a estimé que ces spots TV ne sont pas dénigrants à l’égard de marques spécifiques de véhicules et qu’il n’est pas non plus question de communication déloyale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOURING
Produit/Service:Dépannage
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 29/11/2011