TOTAL – 19/11/2008

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend un bruit de métal qui tombe.
Premier personnage : « Ah, tu jettes ta roue de secours ? »
Un bricoleur (essoufflé par son boulot sur sa bagnole) : « Ben ouai, pour perdre du poids ! Attends écologie, écologie, hein. Plus la voiture est légère, moins elle consomme ... »
Autre bruit de métal qui tombe ...
Le premier : « C'est pour ça que t'as jeté le pare-brise ? »
Le bricoleur : « Mais oui, on a plus besoin de ça ... et les 4 portes aussi. »
Le premier : « Hé ? »
Le bricoleur : « Ouai ... »
Le premier : « Et si on jetait le moteur ! »
Le bricoleur : « Et pourquoi ? »
Le premier : « ... consommerait plus rien ! »
Une voix off : « Il y a mieux à faire pour que votre voiture consomme moins. Utiliser Total Excellium, le carburant mis au point par Total pour diminuer la consommation et les émissions de CO2. »
Puis « Chez Total, gagnez chaque semaine une Smart, la voiture élue comme la plus économique et la plus écologique du marché. Plus d’infos dans votre station Total ou sur total.be ».

Motivation de la plainte

Le message formulé, drapé d'un hypothétique humour, affirme sans ambiguïté que, « pour que votre voiture consomme moins », il vaut mieux consommer le carburant Total, que de jeter votre moteur et ne plus rien consommer.
La vérité énoncée, telle quelle, est une insulte au bon sens.
Cette publicité franchit donc sans aucun doute, la limite qui sépare l'ambiguïté des propos, du mensonge pur et simple.
Or, la qualité et la justesse des messages véhiculés sur les enjeux environnementaux par les médias, radio et télévision, sont d'une importance capitale. Aucun changement des comportements ne se produira, si le citoyen ne dispose pas d'une information claire et honnête, lui permettant de poser les meilleurs choix. C'est pourquoi je vous demande d'interdire cette publicité mensongère.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la suppression de toute surcharge inutile d’un véhicule fait bien entendu partie des mesures permettant de consommer moins. Les personnes mises en scène dans la publicité incriminée ont cependant une approche bien plus radicale, puisqu’elles se débarrassent d’éléments du véhicule essentiels pour sa sécurité ou même pour son fonctionnement. Cette attitude, présentée sur un ton humoristique, ne peut bien entendu en aucune façon être considérée comme une mesure raisonnable pour diminuer sa consommation de carburant.

L’annonceur a ajouté que Total suggère, par la publicité en question, une autre méthode, plus réaliste : l’utilisation de ses carburants additivés, de la marque Excellium qui présentent des performances significativement meilleures que les carburants traditionnels en terme de consommation et limitent par conséquent les émissions de CO2 qui en résultent.

Ces qualités ont été confirmées par de nombreux tests indépendants qui mettent en évidence une économie de 3,7 % en moyenne, et pouvant aller jusqu’à 5 % dans certaines circonstances.

L’annonceur souligne que le message de la publicité incriminée vise simplement à mettre en évidence ces qualités et est, à ce titre, rigoureusement exact : l’utilisation des carburants Excellium permet de diminuer la consommation et les émissions de CO2.

Enfin, l’annonceur a précisé que la campagne de spots radio est terminée.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a noté que la situation évoquée par le sketche entre deux personnes est absurde. La voix off, qui mentionne les propriétés et effets du carburant Total Excellium, propose une alternative pour consommer moins tout en pouvant continuer à rouler. Le Jury a constaté que le spot n’affirme pas que rouler avec le carburant Total Excellium permet de moins consommer que de ne pas rouler du tout, il affirme seulement qu’il y a mieux à faire (que la situation évoquée par le spot) pour diminuer la consommation et propose une solution.

Le Jury a estimé que ce spot radio n’est pas de nature à tromper le consommateur quant aux propriétés du produit et ne contient pas d’affirmation impliquant que le produit n’a pas d’effet sur l’environnement.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir plus de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOTAL
Produit/Service:Total excellium
Média:Radio
Critères d'examen:Véracité, Environnement
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/11/2008