TOTAL – 17/03/2006

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend une conversation entre une directrice et son subordonné :
X : “Cambier, c'est quoi cette odeur ?”
Y : “Le mazout, madame la directrice.”
X : “Et vous n'avez pas pris le Mazout Ultra Cambier ?”
Y : “Bah il sentait rien alors j'ai…”
X : “Bah oui il est un peu comme vous le Mazout Ultra, inodore”
Y : “Mais il coûte plus cher madame…”
X : “Erreur ! Vous coûtez cher Cambier. Comme on en consomme moins, on fait des économies. En plus, il est écologique. Ce qui veut dire… ?”
Y : “Euh, qu'il s'appelle pas Ultra pour rien.”
X : “Bravo Cambier, progrès.”

Voix féminine : “Total Mazout Ultra, inodore, économique et en plus écologique. Total Mazout Ultra est disponible auprès de plus de 140 revendeurs agréés Total et de 7 centres régionaux. Plus d'infos sur Total.be.”

Motivation de la plainte

Dans cette publicité, il est précisé à tort que le produit en question est écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'un spot humoristique. Ce spot faisait référence au Mazout Ultra qui est plus écologique que le gasoil domestique normal. Le produit veille à une meilleure protection de l'environnement grâce à une réduction considérable d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de suie en comparaison avec le gasoil domestique normal. Il a également fait valoir qu'il ne compte pas rediffuser ce spot dans un futur proche.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que « milieuvriendelijk/écologique » constitue un terme trop absolu au sens de l'art. 7 du code de la publicité écologique. De telles affirmations absolues comportent le risque que le consommateur pense que le produit en question n'engendre aucune conséquence sur l'environnement.
Le Jury est également d'avis que le spot ne présente pas une image favorable de la relation employé-employeur, et ce compte tenu du ton dénigrant. A ce sujet, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur ses recommandations concernant la représentation de la personne qui disposent que la publicité doit éviter de présenter de manière complaisante une situation de domination d'une personne par une autre. Les règles en matière d'humour précisent expressément que l'humour ne peut ne peut conduire à dénigrer ou jeter le discrédit sur une personne.
Le Jury a pris note du fait que l'annonceur n'a pas l'intention de rediffuser le spot en question dans un futur proche. Il lui a par conséquent fait la recommandation, pour autant qu'il utilise à nouveau ce spot, de le modifier et ce d'une part en adoucissant le terme « milieuvriendelijk/ écologique » et d'autre part en présentant la relation employé-employeur de manière plus positive en abandonnant le ton dénigrant.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il n'a pas l'intention de réutiliser le spot, mais qu'il le modifiera conformément à la recommandation du Jury en cas de réutilisation.

Annonceur:TOTAL
Produit/Service:Mazout Ultra
Média:Radio
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 17/03/2006