Le post sur le compte Instagram ‘jelle_beeckman’ contient des images de l’influenceur avec un pull à col roulé bleu, et le texte suivant :
“Hoi,
Jelle hier. Het is maar om te zeggen dat het ok is als je niets begrijpt van wat de sommelier zegt. Hij weet veel van wijn en jij drinkt er veel van. Das het enige wat je moet onthouden.
Groetjes Jelle
(emoji T-shirt) @terrebleueofficial
(emoji camera) @[fotograaf]”.
Le plaignant a fait valoir que les mentions obligatoires en matière de publicité des influenceurs n'ont pas été utilisées.
Le Jury a demandé la réaction de l’influenceur concerné et de la société concernée.
L'influenceur a tout d'abord tenu à s'excuser d'avoir oublié la mention "reclame". Cela lui arrive rarement et il communique toujours très clairement et accorde une grande importance à une communication ouverte sur son compte. Dans le cas de ce post, pour une raison ou une autre, sans mauvaise intention, il a oublié de l'ajouter - juste un moment d'inattention. Il est assez clair qu'il s'agit d'une collaboration avec la marque en question, indépendamment de la mention "reclame" apparemment. Entretemps, il a fait ce qu'il fallait pour que cela soit réglementaire.
La société concernée a communiqué qu'elle avait contacté l'influenceur qui a confirmé qu'il avait modifié la communication. La société a également tenu à communiquer qu'il existe un contrat avec des directives claires entre elle et son ambassadeur, qui stipule qu'un hashtag doit toujours être utilisé dans un post à propos de Terre Bleue. Il s'agit ici d'un oubli humain et elle s'en excuse.
Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur le compte Instagram de l’influenceur concerné et a fait valoir que les mentions obligatoires en matière de publicité des influenceurs n'ont pas été utilisées.
Il a constaté que le post en question montre des photos de l’influenceur avec un pull à col roulé bleu, avec un texte et en dessous, un emoji T-shirt avec « @terrebleueofficial » ainsi qu’un emoji camera avec le compte d’un photographe.
Suite à la réponse de l'influenceur concerné, le Jury a noté que celui-ci s'est excusé pour cet oubli et a immédiatement modifié le post visé en y ajoutant à la fin, après le texte, la mention “(Reclame )” et, après les comptes susmentionnés, la mention “#advertentie”, ce qui a été confirmé par la société concernée qui a également indiqué qu'il existe un contrat avec des directives claires entre elle et son ambassadeur, qui stipule qu'un hashtag doit toujours être utilisé dans un post à propos de sa marque.
Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations en matière d’influenceurs.
Il a considéré que le post concerné ne contenait pas d’éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen.
Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale visée n’était pas clairement identifiable en tant que telle par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l’influenceur.
Ensuite, en ce qui concerne les mentions “(Reclame )” et “#advertentie” ajoutées à la fin du post après réception de la plainte, le Jury s'est en outre référé au point 6 des Recommandations du Centre de la Communication en matière d’influenceurs en ce qui concerne la demande d’indiquer ces mentions tout de suite clairement dans le post, de telle sorte qu’il soit immédiatement évident pour les consommateurs, au premier coup d’œil, qu’il y a une relation commerciale entre l’influenceur et la marque.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur et à l’influenceur de modifier à nouveau la communication commerciale concernée et à défaut, de ne plus la diffuser.
L'influenceur a immédiatement modifié le post concerné conformément à la décision du Jury.
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