Position de l'annonceur
L'annonceur a tout d'abord tenu à préciser que cette publicité ne s'adresse pas aux enfants mais aux clients pour lesquels une nouvelle fonctionnalité a été conçue, à savoir le "budget capping", qui permet au client de fixer une limite pour les coûts hors abonnement.
Il a communiqué que cette scène a été choisie comme exemple pour transmettre le message suivant : tout le monde a ses défis dans la vie, petits ou grands, mais ils sont tous importants. Et celui de l'annonceur est de faire en sorte que chacun puisse capturer et partager ces moments importants avec les personnes qu'il aime et ce, sans se soucier de son budget. Il a donc filmé quelques scènes de défis dans la vie, dont celle de ce spot.
Il ne partage pas l'avis du plaignant selon lequel cela est irresponsable car ce type d'escalade est effectivement proposé aux enfants, plus précisément le "bloc". Le bloc consiste à escalader un mur jusqu'à une hauteur limitée à 4m50. Contrairement à l'escalade traditionnelle en salle, on n'utilise pas de cordes, mais il y a un épais tapis de chute comme protection contre les chutes. Dans le spot TV, il y a également un accompagnement et une supervision de la part d'un responsable et d'un parent. En outre, on peut aussi voir très clairement le tapis de protection contre les chutes dans le spot.
L'annonceur a effectué un post-test de la campagne auprès de clients et de non-clients et les résultats ont été très positifs. Le message est perçu comme très clair et il n'y a pas eu de retour concernant le fait que la situation soit perçue comme dangereuse.
Il estime donc que le consommateur moyen ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une déclaration incitant les enfants à adopter un comportement dangereux.