TELENET GROUP – BASE – 30/11/2022

Description de la publicité

Le spot TV montre une fille qui monte sur un mur d’escalade, encouragée par une femme et prise en photo par un homme. A un moment, elle se retourne, saute sur un matelas au sol et rejoint les adultes. Voix off : « On a tous nos batailles, et petites ou grandes, elles ont toutes leur importance. L’une des nôtres, c’est que vous puissiez partager les moments qui comptent pour vous sans stresser pour votre budget. Dans votre app MyBase vous fixez vous-même une limite en plus de votre abonnement. Du coup, même quand vous dépassez, ben vous gérez. La base quoi. Base, based on you. »

Motivation de la plainte

Le plaignant se réfère à un spot qui montre une petite fille qui fait de l'escalade sur un mur. Selon lui, elle court un énorme danger de chute car elle n'est pas attachée et cela donne l'impression aux enfants qu'ils peuvent grimper sur ces murs sans surveillance et sans sécurité. Il a ajouté que le même clip aurait pu montrer la corde de sécurité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a tout d'abord tenu à préciser que cette publicité ne s'adresse pas aux enfants mais aux clients pour lesquels une nouvelle fonctionnalité a été conçue, à savoir le "budget capping", qui permet au client de fixer une limite pour les coûts hors abonnement. Il a communiqué que cette scène a été choisie comme exemple pour transmettre le message suivant : tout le monde a ses défis dans la vie, petits ou grands, mais ils sont tous importants. Et celui de l'annonceur est de faire en sorte que chacun puisse capturer et partager ces moments importants avec les personnes qu'il aime et ce, sans se soucier de son budget. Il a donc filmé quelques scènes de défis dans la vie, dont celle de ce spot. Il ne partage pas l'avis du plaignant selon lequel cela est irresponsable car ce type d'escalade est effectivement proposé aux enfants, plus précisément le "bloc". Le bloc consiste à escalader un mur jusqu'à une hauteur limitée à 4m50. Contrairement à l'escalade traditionnelle en salle, on n'utilise pas de cordes, mais il y a un épais tapis de chute comme protection contre les chutes. Dans le spot TV, il y a également un accompagnement et une supervision de la part d'un responsable et d'un parent. En outre, on peut aussi voir très clairement le tapis de protection contre les chutes dans le spot. L'annonceur a effectué un post-test de la campagne auprès de clients et de non-clients et les résultats ont été très positifs. Le message est perçu comme très clair et il n'y a pas eu de retour concernant le fait que la situation soit perçue comme dangereuse. Il estime donc que le consommateur moyen ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une déclaration incitant les enfants à adopter un comportement dangereux.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne et qui évoque notamment un danger de chute. Suite à la réponse de l’annonceur, il a pris bonne note du fait que les images montrées ne concernent pas une scène d'escalade traditionnelle où on utilise des cordes mais un mur d’escalade ‘bloc’, à savoir un mur d’une hauteur limitée à 4m50 où on utilise un épais tapis comme protection contre les chutes, ainsi qu’on peut le voir dans le spot. Le Jury a également constaté que la publicité montre que l’enfant est sous la surveillance d’un adulte. Il a dès lors estimé que le spot concerné ne comporte pas de représentation d’une pratique potentiellement dangereuse ni d’une situation où la sécurité n’est pas respectée. Il a également estimé que la publicité n’encourage pas les enfants à participer à une activité ou à adopter un comportement potentiellement dangereux. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:TELENET GROUP – BASE
Produit/Service:Base 
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/11/2022