STREAMZ – 27/06/2023

Description de la publicité

Le spot montre des personnes dans un cabinet médical dans lequel rentre une équipe de tournage. La musique va crescendo et les images défilent de plus en plus rapidement avec entre autres un focus sur une bouche avec la langue qui passe sur les lèvres, un homme qui se couche sur une table d’opération, des images en noir et blanc d’un tueur qui décharge son fusil et d’une femme qui tombe dans les pommes, des personnes qui hurlent et les chirurgiens et infirmiers couverts de sang.
A la fin, les personnes sont souriantes, l’une à une tribune avec une série de micros, une autre qui fait signe pour saluer et une autre encore qui applaudit.

Sous-titres :
“Stel, je hebt een mottige kop, je wilt kleinere schaamlippen... Wat? Dat kan hier allemaal. Ik ben benieuwd. Dit is de plek waar eeuwige schoonheid wordt gemaakt. Maakt Olivier je geil of niet? Nee. Hete tijger.”

Motivation de la plainte

Le plaignant comprend que la publicité pour une nouvelle série est nécessaire mais il se demande si elle doit porter sur les parties génitales, le sexe et la masturbation. La publicité est notamment diffusée à 18 heures (alors que des enfants regardent la télévision) et il trouve que c'est un peu bizarre à cette heure de la journée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que les tags et systèmes habituels qui font en sorte que de telles bandes-annonces ne soient pas diffusées trop tôt n'ont apparemment pas fonctionné. Il regrette profondément cette erreur de programmation involontaire et non structurelle car il attache une grande importance à l'expérience télévisuelle de ses téléspectateurs, y compris les plus jeunes et leurs parents.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot, comme c'est souvent le cas pour les bandes-annonces, montre une sélection de passages de la série promue "Onderhuids" et vise ainsi à donner des informations par rapport au genre de la série.

Le Jury est cependant d'avis que certaines des scènes sélectionnées ne conviennent en effet pas aux jeunes téléspectateurs.

Il a dès lors estimé que ce spot est de nature à choquer les jeunes enfants qui y sont confrontés, ce qui peut être considéré comme très probable dans le cas d'une diffusion au moment mentionné par le plaignant.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 1, alinéa 2 et 18.3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC), le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier la publicité en question et à défaut, de ne plus la diffuser dans un contexte où on peut s'attendre à ce que de jeunes enfants la voient, comme c'était le cas en l'espèce.

Suite

A cet égard, le Jury a bien noté que l'annonceur a communiqué que les tags et systèmes habituels qui font en sorte que de telles bandes-annonces ne soient pas diffusées trop tôt n'ont apparemment pas fonctionné, ce qu'il regrette vivement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:STREAMZ
Produit/Service:Streamz – ‘Onderhuids’
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 27/06/2023