STIB – 31/03/2022

Description de la publicité

L’affiche contient le texte suivant :
« C’est ridicule de frauder
quand on risque entre 108 € et 407 € d’amende »
et une image d’une clown qui retourne ses poches vides et d’un agent qui la verbalise.
En dessous, le logo de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que cette campagne de publicité est carrément mauvaise. Quand on sait que dans ce pays, la fraude est commise à grande échelle et au plus haut niveau par des personnes qui ne prennent pas les transports publics, il n'est peut-être pas judicieux selon lui de criminaliser ses propres clients. Il peut y avoir une raison pour laquelle les gens ne peuvent pas acheter un billet mais ils sont attendus au travail ou à l'école. Il a également ajouté que cette campagne inhumaine est tellement basse et un signe de notre société actuelle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que payer son titre de transport, c’est contribuer à un financement (au moins partiel) des transports publics par les voyageurs, plutôt que de faire peser l’intégralité du coût sur les épaules du contribuable bruxellois. Il offre par ailleurs de nombreuses options à prix réduit, voire gratuites et il est donc légitime de rappeler de temps à autre les fraudeurs à l’ordre, notamment en leur rappelant le montant des amendes. Les comparer à des clowns (avec l’aspect ridicule que cela comporte) n’en fait pas pour autant des « criminels » selon lui.

L’affiche en question s’inscrit dans une campagne avec différents visuels, qui rappelle l’obligation de voyager en règle, et vise à réduire le taux de fraude dans les transports. Elle présente à la fois les solutions (abonnements à prix réduit et paiement sans contact en cas d’oubli de carte MOBIB), mais aussi les conséquences (amende), dans le respect de sa Charte d’éthique publicitaire.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée.

Il a constaté que la publicité concernée contient l’image d’une clown qui retourne ses poches vides et d’un agent qui la verbalise, et mentionne entre autres ce qui suit : « C’est ridicule de frauder quand on risque entre 108 € et 407 € d’amende ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que l’affiche en question fait partie d’une campagne avec différents visuels, qui vise à réduire le taux de fraude dans les transports, tout en rappelant les solutions (abonnements à prix réduit et paiement sans contact en cas d’oubli de carte MOBIB) et les conséquences (amende).

Dans ce contexte, le Jury est d’avis qu’il s’agit en effet juste d’un rappel de la règle selon laquelle tout usager doit être muni d'un titre de transport valable et des montants à payer en cas de non-respect.

Il est également d’avis que la représentation du clown et son côté humoristique n’est pas déplacée pour illustrer l’aspect ‘ridicule’ et que le consommateur moyen n’interprètera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.

Il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à stigmatiser ni à dénigrer les utilisateurs du réseau de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:STIB
Produit/Service:Campagne contre la fraude
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 31/03/2022