Les spots radio se déroulent ainsi :
Spot 1:
VO: “In maart krijgt u bij Steylaerts uw inloopdouche gratis.”
Vrouw: “Da’s proper.”
VO: “Steylaerts, da’s 5000 m2 inspiratie voor uw badkamerrenovatie, in Lier en in Temse.”
Spot 2:
Femme: “Schat, komt eens efkes helpen.”
Homme: “Hoho, awel, ge staat daar ferm.”
Femme: “Ja, seg. Ik geraak hier gewoon niet meer uit dat bad.”
Homme: “Da’s de leeftijd denk ik en uwe garantie is verlopen, da’s erger.”
Femme: “Mah, vindt ge dat grappig of wat?”
Homme: “Maar nee, garantie is heel belangrijk. Bij Steylaerts bijvoorbeeld krijgen we 10 jaar garantie op onze badkamer en deze maand nog een gratis inloopdouche er bovenop.”
Femme: “Oh, is ‘t echt?”
Homme: “Ja, da’s zeker. Allez kom, droogt u af, spuit eens onder uw armen en we rijden naar Steylaerts.”
Femme: “Yes!”
VO: “Steylaerts, dat is badkamerrenovatie met 10 jaar garantie. Steylaerts, in Lier en in Temse.”
Spot 3:
Femme: “Schatteke, kende gij Steylaerts?”
Homme: “Nee, dat zegt mij niks.”
Femme: “Maar allez, vanop de radio, van de badkamerrenovaties.”
Homme: “Nee, dat kan ik niet zeggen.”
Femme: “Ge zijt met mijn voeten aan het spelen eh?”
Homme: “Da’s zeker dat. Natuurlijk ken ik Steylaerts. Hier, ik heb online al onze afspraak geboekt. Op een uurke hebben we daar onze offerte.”
Femme: “Oh, super.”
Homme: “En deze maand krijgen we onze inloopdouche helemaal gratis.”
Femme: “Amai!”
VO: “Steylaerts, dat is 5000 m2 inspiratie voor uw badkamerrenovatie en altijd met 10 jaar garantie. Steylaerts, in Lier en in Temse.”
Le folder mentionne en haut, à côté du logo de l’annonceur, “Badkamerrenovatie” et dans un cercle “Gratis inloopdouche”.
A l’intérieur, une image d’une femme en maillot dans une douche à l’italienne, avec à côté entres autres le texte :
“Gratis inloopdouche - tot 31 maart
Een inloopdouche geeft pure klasse aan uw badkamer. Dankzij de enorme ervaring die Steylaerts heeft met betegelde inloopdouches geniet u altijd van onze 10 jaar garantie. Deze maand krijgt u bij aankoop van een totale badkamerrenovatie uw inloopdouche helemaal gratis! En als kers op de taart krijgt u er nog een Wellness pakket van het luxemerk Rituals bovenop.
Actievoorwaarden op www.steylaerts.be”.
Sur une autre page du folder, une image d’une femme en jupe assise dans une douche à côté de l’évacuation de la douche, avec à côté entres autres le texte :
“Goed nieuws! Er mag weer kleur zijn in uw badkamer
Een beetje glamour in uw badkamer? Het Belgische Carrodrain lanceert dit jaar een aantal prachtige nieuwe kleuren voor hun doucheroosters. Met dit kleurenpallet combineert u uw douchegootje perfect met het kraanwerk van uw dromen.”.
Le plaignant a communiqué que la publicité promet une douche à l'italienne gratuite lors de la commande d'une rénovation complète de la salle de bain. Cependant, lors de la discussion sur la rénovation de la salle de bain, la promesse s'est avérée être de ne poser que les tuyaux nécessaires pour installer la douche, pas la douche elle-même. Selon lui, il s'agit clairement d'une publicité mensongère.
L'annonceur s'est dit un peu surpris par le contenu de la plainte. En tant que spécialiste de la rénovation de salles de bains, il lance régulièrement depuis de nombreuses années des promotions où certains produits ou services du projet sont offerts gratuitement sous forme de réduction. Celle qui remporte le plus de succès est la douche à l'italienne.
Concrètement, il offre gratuitement un caniveau de douche à l'italienne au choix de la marque Carrodrain (d'une valeur marchande de 399 à 749 euros hors installation et TVA). La promotion comprend également l'installation du drain et les produits techniques nécessaires, tels que la colle et les panneaux de construction, pour donner au sol la pente requise.
Il visualise tout cela en donnant une remise de 100% dans l'offre. Si nécessaire, une douche mobile est également mise à disposition pour la durée des travaux. Pendant une campagne promotionnelle, une remise de 100 % peut ici également être appliquée.
L'annonceur a également précisé que le reste de la rénovation, comme les tuyaux, les sanitaires et le carrelage, reste bien entendu à charge du client, notamment parce que le choix de ces derniers matériaux dépend entièrement de ses goûts et de son budget.
L'offre est également valable uniquement pour une rénovation complète de la salle de bain. Le but n'est évidemment pas de faire installer uniquement une douche à l'italienne (gratuite).
Sur une rénovation de salle de bain d'un montant de 20 à 30 000 euros, il s'agit en effet d'une remise substantielle selon lui, qui est également très appréciée par ses clients. Au cours des 15 dernières années, il n'a jamais reçu de commentaire négatif à ce sujet.
Il constate même que de nombreux clients ne pensent qu'au caniveau de douche à l'italienne lorsqu'ils entendent le mot douche à l'italienne. Ils sont donc généralement agréablement surpris de constater que l'offre comprend également l'installation du drain et les produits techniques complémentaires nécessaires.
Il a encore ajouté qu'il n'existe pas de définition claire du mot "douche à l'italienne". Celui qui cherche ce terme sur Google trouve des dizaines de définitions et de descriptions possibles, ce qui selon lui rend évidemment la discussion plutôt difficile.
Compte tenu de ce qui précède, l'annonceur a estimé que son offre répond au moins aux attentes d'un consommateur moyen raisonnant normalement, voire les dépasse.
Le Jury a pris connaissance des spots radio et du folder en question et de la plainte qui les concerne.
Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que l'action promotionnelle en question porte sur un caniveau de douche à l'italienne gratuit au choix, d'une marque spécifique, et que la promotion comprend également l'installation de ce caniveau et les produits techniques complémentaires nécessaires et, le cas échéant, une douche mobile pour la durée des travaux.
Il a également noté que la promotion est liée à une rénovation complète de la salle de bain où le reste de la rénovation, tels que les tuyaux, les appareils sanitaires et le carrelage restent payants, notamment parce que le choix de ces derniers matériaux dépend entièrement du goût et du budget du client, mais que l'annonceur, notamment en raison d'un manque d'univocité terminologique de l'expression "douche à l'italienne", estime que son offre répond au moins aux attentes d'un consommateur moyen, raisonnant normalement.
Le Jury a néanmoins constaté que les spots radio mentionnent respectivement ce qui suit : « In maart krijgt u bij Steylaerts uw inloopdouche gratis », « en deze maand nog een gratis inloopdouche er bovenop » et « En deze maand krijgen we onze inloopdouche helemaal gratis » et que le folder contient une image d’une douche à l’italienne tout à fait prête à être utilisée avec à côté, le texte : « Dankzij de enorme ervaring die Steylaerts heeft met betegelde inloopdouches geniet u altijd van onze 10 jaar garantie. Deze maand krijgt u bij aankoop van een totale badkamerrenovatie uw inloopdouche helemaal gratis! ».
Le Jury est d'avis que de cette manière, le consommateur moyen a effectivement l'impression que, bien qu'il s'agisse d'une rénovation complète d'une salle de bain, il recevra une douche à l'italienne complète prête à l'emploi, d'une certaine valeur minimale, et pas seulement un caniveau de douche à l'italienne et son installation.
Il est donc d'avis que l'annonceur doit mentionner dans ses publicités les restrictions à son offre promotionnelle susmentionnées.
À cet égard, il a toutefois constaté que les spots radio ne mentionnent pas l'existence et l'emplacement de ces restrictions et que celles-ci ne sont pas non plus mentionnées dans le dépliant. Il a également constaté que, sur le site web de l'annonceur auquel le dépliant fait référence, la page de la campagne « Superpromo in maart » n'en fait pas non plus état.
Il a dès lors estimé que les messages publicitaires en question sont de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne l'existence d'un avantage de prix spécifique dans le cadre de cette action promotionnelle, ce qui est contraire aux articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier les messages publicitaires en question et à défaut, de ne plus les diffuser.
L'annonceur a confirmé qu'il ne diffusera plus la publicité sous cette forme.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70