SKYEUROPE/TRIUMPH INTERNATIONAL – 06/06/2007

Description de la publicité

Affiche 1 :
Une affiche avec comme texte « Vienne, Prague, Cracovie, Budapest. Des filles superbes ! à partir de 19€ TTC la passe. Vous ne le regretterez pas et vous reviendrez (avec skyeurope) », montre en-dessous la représentation d'une femme en lingerie. Mention du logo Triumph.

Affiche 2 :
Une affiche avec comme texte « SkyEurope. Au départ de Paris Orly. Vienne, Prague, Bratislava, Budapest, Cracovie et Varsovie à partir de €19* skyeurope.com. La première compagnie aérienne à la mode », montre en-dessous la représentation d'une femme en lingerie. Mention du logo Triumph.

Motivation de la plainte

Conformité.

Position de l'annonceur

En ce qui concerne la publicité « La première compagnie aérienne à la mode », l'annonceur a fait valoir que cette publicité a effectivement été publiée dans différents journaux et qu'elle cadre dans la stratégie de SkyEurope Airlines qui tente de se positionner comme une compagnie aérienne inspirée par la mode. Il a expliqué que dans ce cadre, il existe une coopération entre SkyEurope Airlines et Triumph Europe. La publicité représente SkyEurope Airlines comme étant une compagnie aérienne de classe, tout comme la lingerie conçue et produite par la marque Triumph. La stratégie prévoit également l'offre de produits « Triumph » sur les vols de SkyEurope Airlines et l'organisation d'évènements communs. L'image de la femme est en l'occurrence clairement liée à la mode vestimentaire en matière de lingerie, comme le confirment les slogans. Il a estimé que dans ce contexte, cette représentation de la femme en sous-vêtements est comparable à n'importe quelle autre publicité pour de la lingerie féminine. Il a considéré que la publicité en question respecte le bon goût et n'a pas une caractère offusquant pour le citoyen.

En ce qui concerne la publicité « des filles superbes.. », l'annonceur a confirmé qu'elle n'a été ni conçue, ni publiée sur instruction de SkyEurope Airlines, qu'il s'informe afin de savoir qui est responsable de la publication de cette publicité et que le cas échéant, il prendra les mesures nécessaires afin d'obtenir la cessation de cette publicité et la publication d'un rectificatif sur les sites internet utilisés.

Décision du Jury

D'emblée, le Jury a noté que la publicité « des filles superbes…” n'a été ni conçue ni publiée sur instruction de SkyEurope Airlines et que l'annonceur prendra les mesures nécessaires afin de vérifier l'origine de cette fausse publicité diffusée sur certains blogs et le cas échéant d'obtenir la cessation de celle-ci.

En ce qui concerne la publicité « la première compagnie aérienne à la mode…”, le Jury a estimé que ce message ne fait pas référence à la prostitution dans les pays de l'Est et ne contient aucune connotation sexuelle.

Il a estimé qu'il est clair qu'il s'agit d'un co-branding (SkyEurope-Triumph).

Compte tenu du contexte social actuel et du fait qu'il existe un lien entre l'image (femme en sous-vêtements) et le produit (TRIUMPH), le Jury a estimé que le visuel ne comporte pas d'éléments indécents, obscènes ou sexistes, les parties intimes du corps étant cachées par la lingerie. Il a également considéré que ce message publicitaire pour de la lingerie ne réduit pas la femme à un objet sexuel et ne porte pas atteinte à sa dignité.

A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:SKYEUROPE/TRIUMPH INTERNATIONAL
Produit/Service:Vols
Média:Affichage
Initiative:Jury
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/06/2007