SBS BELGIUM – 19/09/2022

Description de la publicité

La version longue du spot d’autopromotion pour le programme de Play4 ‘De Slimste Mens ter Wereld’ montre le présentateur du programme et d’autres protagonistes dans différentes scènes d’inspiration historique et se déroule en résumé comme suit.
La première scène, dans un cadre romain, montre un homme crucifié et deux femmes crucifiées auxquels le présentateur s'adresse en présence de deux soldats.
Voix off: “Dit verhaal kennen we allemaal. Het begon zo’n tweeduizend jaar geleden.”
Présentateur: “Jezus, denk aan je tijd. We zoeken nog vier keukenkruiden.”
Homme 1: “Pas. Godverdomme.”
Présentateur: “We spelen de grote finale met jou, Ella, en met Jezus.”
Homme 1: “Dan toch? Halleluja.”
Présentateur: “Nee, haar zus, Olga.”
Femme 1: “Jesus, wat een boomerhumor hier.”
Soldats: “Jezeke is verloren halleluja hallo.”
Femme 2: “Jij kunt tenminste water in wijn veranderen.”
Voix off : “Daar waar Jezus slechts één keer verrees, verscheen elk jaar opnieuw De Slimste Mens ter Wereld.”
La scène suivante se déroule au Moyen Âge et montre deux hommes et une femme sur un bûcher, auxquels le présentateur s'adresse.
Présentateur: “De builenpest krijg je van ons cadeau.”
Femme 3: “Hier, kwakzalvertje.”
Présentateur: “Maar aan welke ziektes lijd jij ongetwijfeld nog?”
Homme 2: “Cholera. En ... syfilis.”
Femme 4: “Dat is vals. Die syfilis heb je van mij.”
Homme 3: “Lap, dan hang ik er ook aan.
Femme 3: “Dat is om te rotten, hé Cleymans.”
Voix off: “De quiz evolueerde van volksvermaak tot een adellijk tijdsverdrijf.”
La scène suivante se déroule à la Renaissance et montre une femme qui tient une peinture devant les candidats du quiz pendant qu’un homme réalise rapidement une autre peinture.
Femme 5: “Gourmetten? Nee. Zijn dat tapas? Nee. Foodsharing?”
Présentateur: “Nee.”
Femme 5: “Samen tafelen?”
Présentateur: “Het Laatste Avondmaal, ik reken het goed. Volgend schilderij. Hop.”
Femme 6: “Allee, manneke.”
Homme 4: “Fuck dit. Tien schilderijen in een minuut. Zoek een andere zot. Hier. Kutspel.”
La scène suivante montre des images en noir et blanc de Churchill, Roosevelt et Staline, puis le présentateur, dont on voit la version jeune, s’adresse à Churchill.
Présentateur: “Churchill, wat eet de Vlaming het liefst op zijn boterham?”
Churchill: “Marmelade. Stop.”
Voix off: “Zelfs wereldleiders popelden om hun kennis te etaleren aan de bevolking en aan kleine Erik.”
Présentateur: “We zochten nog kaas en choco.”
Femme 7: “Of poepgelei.”
Version jeune du présentateur: “Poepgelei.”
Voix off: “Zo werd de quiz van generatie op generatie doorgegeven, van keizer tot koning tot quizmaster. Van de Slimste tot de Allerslimste Mens ter Wereld. Vanaf 5 september op Play4.”

Sur la chaîne YouTube et sur le site web de GoPlay, ce spot est accompagné du texte suivant :
“Historische vondst in De Slimste Mens ter Wereld: 2000 jaar oude beelden ontdekt.
Er wordt wel eens gezegd dat de geschiedenis zich herhaalt. Een volkswijsheid die ook geldt voor De Slimste Mens ter Wereld, want Erik Van Looy neemt dit jaar zijn strafste kandidaten uit het verleden mee. Zij betreden de legendarische arena en vechten uit wie van hen nu De Allerslimste Mens ter Wereld is. Vanaf 5 september op Play4 en GoPlay.”.

Sur la page Facebook de Play4, ce spot est accompagné du texte suivant :
“Wie is er klaar voor een streepje geschiedenis? De Allerslimste Mens ter Wereld, vanaf 5 september op Play4 en GoPlay.”.

Dans la version courte du spot, le texte “De Slimste Mens ter Wereld - Anno 33 na Christus” apparaît à l’écran et la scène de crucifixion est montrée.
Présentateur: “Jezus, denk aan je tijd. We zoeken nog vier keukenkruiden.”
Homme: “Pas. Godverdomme.”
Soldat 1: “Hele dagen over het water lopen, maar van oregano heeft hij nog nooit gehoord.”
Soldat 2: “Het Laatste Avondmaal was naar het schijnt ook maar flauwe bucht.”
Femme 1: “Jesus, wat een boomerhumor hier.”
Femme 2: “Hé, jij kunt tenminste water in wijn veranderen.”
Texte sur l’écran à la fin : “De Allerslimste Mens ter Wereld - 5 september 21.00”.

Motivation de la plainte

1) À une époque où des épisodes entiers de FC De Kampioenen sont supprimés pour ne pas offenser qui que ce soit, la plaignante trouve frappante la façon dont on se moque de la religion sur laquelle reposent les valeurs et les normes du monde occidental.

2) La plaignante a communiqué que non seulement la crucifixion de Jésus est ridiculisée, mais qu'on ajoute encore une couche en faisant jurer l'acteur suspendu à la croix.

3) Le plaignant a exprimé son mécontentement à l'égard de la bande-annonce car elle est profondément blessante et humiliante pour les chrétiens. À ses yeux, c'est de mauvais goût et offensant pour les croyances les plus profondes des gens dans la société.

4) Selon la plaignante, il s'agit ici de ridiculiser la foi et ce n'est certainement pas approprié. Elle a communiqué que c'est un manque de respect pour les chrétiens et que ce n'est certainement pas drôle.

Position de l'annonceur

L'annonceur a tenu à souligner fermement que la visée de son spot d'autopromotion n'était en aucun cas d'insulter ou de dénigrer la foi catholique en général ou l'Église catholique en particulier. Depuis la création de l'émission, il a toujours cherché à aborder des thèmes sociaux sensibles. Les saisons s'inscrivent donc dans une riche tradition, où tous les milieux, toutes les cultures et toutes les confessions ont leur place. Des personnalités diverses ont été présentées, allant des hommes politiques aux professeurs, en passant par les journalistes, les acteurs, les personnes du secteur culturel/social et les croyants. La religion, la culture et la diversité sont donc des thèmes qui ne lui sont pas inconnus.

Au fil des années, le format de l'émission promue s'est caractérisé par la parodie, la caricature, la satire et l'humour acerbe. Aucun candidat n'a été ou n'est épargné. Les personnes ayant des convictions religieuses diverses ont toujours ressenti leur participation comme positive, ce qui se traduit également par la popularité de l'émission. C'est précisément l'approche que l'annonceur vise avec sa production, à savoir lever les tabous et rendre les sujets délicats abordables. C'est sous cet angle qu'il convient d'envisager le spot d'autopromotion concerné. Les clips promotionnels précédents pour le programme avaient également des thèmes spécifiques et divers (en 2017, le concept était "Grande messe du quiz" ; en 2018, le concept était "Parodie de Star Trek" ; en 2019, une "Campagne urbaine/jeu" a été proposée ; en 2020, ils ont opté pour un "Pornoset des années 70" ; en 2021, un thème "Mafia" a été proposé). Selon l'annonceur, la campagne de 2017 mérite certainement une attention particulière dans ce contexte. Cette année-là en effet, une plainte a également été adressée au JEP. À la base, il y avait également un spot promotionnel pour 'De Slimste Mens ter Wereld', là encore dans un cadre d'inspiration catholique-religieuse, dans lequel certains dialogues ont été perçus par le plaignant comme se "moquant" des chrétiens et des catholiques. Toutefois, dans sa décision du 24 octobre 2017, la JEP a estimé à juste titre qu'il n'y avait pas d'infraction.

A titre surabondant, l'annonceur a tenu à préciser qu'il avait délibérément choisi une version non réaliste de l'histoire biblique. Cette année marque la 20e édition de “De Allerslimste Mens” et la production a donc voulu remonter dans le temps avec des références historiques - une sorte de rétrospective des origines du programme donc. Dès le début du spot, il est clair qu'il s'agit d'un spot humoristique compte tenu du décor et de l'interaction entre les différents acteurs. La campagne ne vise qu'à promouvoir le programme et ce, en utilisant une histoire que tout le monde connaît. Dans la lignée des spots précédents, le spot en question peut être caractérisé par une consonance humoristique et satirique. L'idée sous-jacente est donc purement promotionnelle et ne constitue donc en aucun cas une injure à l'égard de la foi catholique ou des croyances religieuses. La référence à l'histoire biblique n'est également qu'une petite partie du spot. Il y a également des références à des coutumes médiévales, y compris le bûcher, et des allusions à des discours prononcés par de grands dirigeants du monde. Tout cela forme une sorte de clin d'œil humoristique à l'histoire du monde "à travers les siècles". Il regrette donc vivement que le clip promotionnel concerné ait provoqué des sentiments négatifs chez certains téléspectateurs.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des spots d'autopromotion de l'émission télévisée ‘De Slimste Mens ter Wereld’ en question et des plaintes qui les concernent.

Il a constaté que la version longue du spot met en scène le présentateur de l'émission et d'autres protagonistes dans diverses mises en scène d'inspiration historique, comprenant non seulement la crucifixion de Jésus à l'époque romaine, mais aussi un bûcher médiéval, des tableaux célèbres de la Renaissance et une réunion de dirigeants du monde pendant la Seconde Guerre mondiale.

Suite à la réponse de la chaîne concernée, il a entre autres noté qu'à l'occasion de la 20ème édition de “De Allerslimste Mens”, elle souhaitait réaliser une rétrospective fictive des origines de l'émission en utilisant des allusions humoristiques à l'histoire du monde à travers les siècles.

Le Jury est d'avis que cette approche ressort clairement des spots en question et que, en particulier, le caractère de parodie et de caricature des spots montre clairement la nature figurative des différentes scènes, dont celle de la crucifixion, et sera également reconnue comme tel par le téléspectateur moyen, d'autant plus que les spots concernent une émission de télévision connue pour son approche humoristique et qu'ils mettent en scène les protagonistes connus de l'émission.

Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que les spots ne dénigrent ni ne discréditent la foi chrétienne ou les personnes d'obédience religieuse chrétienne et ne portent pas atteinte à leur dignité.

Le Jury a dès lors estimé que les spots concernés ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SBS BELGIUM
Produit/Service:Play4 – ‘De Slimste Mens ter Wereld’
Média:Internet, TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/09/2022