La section “Benefits of Conceive Plus®” du site web contient entre autres l’allégation suivante: “Conceive Plus® is the only fertility personal lubricant that is proven to be safe for sperm motility, safe for sperm viability and to contain both calcium and magnesium ions. These ions are essential for cell viability in our bodies and the process of fertilization.”
L’annonceur a communiqué que Conceive Plus® est un lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes lancé en 2008, qui est vendu dans plus de 60 pays. Le produit est depuis 2009 disponible au Royaume Uni via des grands distributeurs et des pharmacies comme Lloyds, Boots et Amazon et était le premier lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes qui était ainsi disponible dans le pays, mais il ne prétend pas être le seul lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes.
La formule Conceive Plus® est le seul lubrifiant pour utilisation personnelle qui contient des ions de Calcium et de Magnésium dont il est cliniquement montré qu’il est sans risque pour des couples qui veulent avoir des enfants.
L’annonceur a souligné que ses allégations concernant le produit sont justifiées et sont supportées par des tests détaillés depuis 2006. L’annonceur renvoie à des résultats publiés et à une autorisation récente de la Food & Drug Administration américaine comme compatible avec gamètes, conception et embryons et sûre pour une utilisation par des couples qui veulent avoir des enfants. Il n’a connaissance que d’un seul autre produit qui peut présenter des tests indépendants et validés dans ce sens.
Le Jury a tout d’abord noté que selon le plaignant, l’annonceur prétend que son produit est le seul lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes.
Le Jury a ensuite constaté que le site web de l’annonceur contient entre autres l’allégation suivante dans la section « Benefits of Conceive Plus® »: “Conceive Plus® is the only fertility personal lubricant that is proven to be safe for sperm motility, safe for sperm viability and to contain both calcium and magnesium ions. These ions are essential for cell viability in our bodies and the process of fertilization.”.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’il ne vise pas à prétendre que son produit est le seul lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes, mais bien que son produit est le seul lubrifiant inoffensif aux spermatozoïdes avec des ions de Calcium et de Magnésium.
L’annonceur a également renvoyé à des résultats de tests et à une autorisation de la Food & Drug Administration américaine afin de montrer que son produit est bien un des seuls lubrifiants – l’annonceur mentionne un seul autre produit – dont le caractère inoffensif pour les spermatozoïdes a été scientifiquement prouvé.
Sur base des informations en sa possession, le Jury est d’avis que cette allégation est en soi suffisamment étayée par l’annonceur.
En ce qui concerne la formulation concrète de l’allégation, le Jury est néanmoins d’avis que celle-ci peut porter à confusion.
Le Jury a notamment estimé que la phrase mentionnée sur le site web de l’annonceur n’établit pas suffisamment clairement que le mot “only” concerne uniquement la présence d’ions de Calcium et de Magnésium dans le produit.
Le Jury a donc estimé que la publicité est de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
Eu égard à ce qui précède et sur la base de l’article 5 du Code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
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