Une affiche montre la représentation du Pape qui pose dans une attitude résolue devant un bâtiment. Il porte soutane blanche et gants blancs ainsi que la croix pectorale. Dans le coin droit en haut de l'affiche, se trouve l'illustration d'une cannette du produit avec en-dessous l'adresse du site Web.
- Le Jury se pose la question de savoir si les règles en matière de référence aux personnes ont été respectées.
- Cette publicité est mensongère parce qu'elle fait croire que grâce au produit, le Pape est guéri de sa maladie de Parkinson. Elle le ridiculise et est choquante.
Le Jury a estimé que se référer à une personne malade pour vanter dans un but commercial un produit tel qu'Hype est particulièrement inapproprié d'autant plus qu'il s'agit d'une personnalité religieuse porteuse de valeurs pour les catholiques. Par ailleurs, il est contraire à l'éthique publicitaire d'attribuer à une personne sans son autorisation (même en utilisant un sosie) une mise en situation ou un comportement favorable à un produit. Enfin, cette forme de communication peut provoquer des réactions négatives et est de nature à dégrader le confiance que le public doit pouvoir porter à la publicité. Sur base des art. 1 et 9 du code de la CCI, le Jury a formulé la recommandation de ne plus diffuser cette publicité.
L'agence de l'annonceur a fait valoir que l'utilisation de l'image d'un personnage dit « public » ne nécessite en aucun cas un accord préalable de celui-ci.
L'attention de l'agence a été attirée sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'un article de presse et qu'en matière de publicité l'art. 9 du code CCI stipule clairement que la publicité ne peut représenter ou se référer à une personne qu'avec l'autorisation préalable de la personne concernée.
A défaut d'une réponse positive à sa recommandation de ne plus diffuser la publicité, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media, conformément à l'art. 16 de son règlement.
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