SANOMA MAGAZINES – 23/11/2004

Description de la publicité

Un film montre une scène de décapitation qui a lieu dans une pièce d'un château pendant le Moyen Age. Une jeune femme en robe blanche et des longs cheveux blonds se met volontairement sur la guillotine. Un des nobles fait un signe de tête au bourreau, après quoi le couteau tombe à grande vitesse et la tête tombe dans un panier. Ensuite le bourreau va regarder dans le panier. Du fond du panier, la tête de la femme le regarde et elle souffle une mèche de cheveux qui pend sur sa joue. Le visage étonné du bourreau apparaît au-dessus du panier et elle lui sourit. Slogan : « Doe het met Flair ».

Motivation de la plainte

Conformité aux dispositions légales et autodisciplinaires notamment quant à la violence.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que suite à deux réactions de parents inquiets il a décidé de retirer ce film des salles de cinéma où sont projetés des films pour enfants. Il a indiqué que ce film est également diffusé sur des chaînes pour jeunes, mais que ce film ne peut pas poser de problème pour des adultes et des jeunes étant donné que tous les jours des images sont montrées qui vont beaucoup plus loin. Il a souligné qu'il n'y a pas de sang qui est montré et que ce film a l'intention d'être ludique et humoristique, ce qui est souligné à la fin du film (clin d'œil et sourire de la femme).

Décision du Jury

Le Jury a estimé que montrer un tel film aux enfants (p.ex. : au cinéma avec des films pour enfants au programme) est inacceptable, étant donné que de telles images (même sans sang) peuvent choquer les enfants et être perçues comme une banalisation de la violence. Il a noté que l'annonceur a pris les mesures nécessaires pour que ce film soit retiré des salles de cinéma où sont projetés des films pour enfants.

En ce qui concerne la présentation de ce film à des spectateurs moyens (adultes et jeunes), il a considéré que ces images peuvent être moins choquantes (pas de sang, sourire de la femme décapitée) mais que, malgré le caractère ludique et irréaliste de ce film, utiliser une décapitation à des fins commerciales ne témoigne pas du meilleur goût, surtout dans le contexte international actuel où des décapitations sont d'actualité. En conséquence, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:SANOMA MAGAZINES
Produit/Service:Flair
Média:TV, Cinéma
Initiative:Jury
Date de clôture: 23/11/2004