Le spot montre d’abord un jeune homme qui se filme avec son GSM et court dans un aéroport puis des images de situations dans lesquelles des personnes doivent attendre.
Voix-off:
« Il faut qu’on vous parle de Samsung JET et de l’attente.
Ah bah oui, il faut être fou pour attendre quoi que ce soi de l’attente.
Attendre ça fait pas avancer d’une place dans la file. Ça fait rater les avions, ça fait se faner les fleurs et les rêves, ça rend vieux (image d’un homme âgé avec un bouquet de fleurs à l’arrêt de bus). Que gagne-t-on à attendre ? Hein ? Est-ce que ça rend plus malin ? Non. Est-ce que ça rend plus beau ? Non (image d’un homme bien en chair en maillot devant son BBQ).»
Le spot montre ensuite un panneau ‘Stop’ et des images qui défilent très rapidement de jeunes en train de courir et de s’amuser de toutes sortes de manières.
Voix-off:
« Soyez impatient ! L’impatience est une vertu. Allez au devant des choses. N’attendez pas le vendredi pour commencer le week-end. Ne perdez pas votre temps à vous ennuyez. Vivez à fond, amusez-vous à fond, saisissez l’instant. Si la réunion est nulle, eh bien vous partez. Provoquez les événements au lieu d’attendre qu’ils se produisent. Regardez tout de suite la fin du film. Lisez directement la fin du livre. Zapper les intros, oubliez les préliminaires (image de deux personnes qui roulent sur un lit). Plus rapide, plus malin, c’est mieux !
L’impatience est une vertu. »
On voit ensuite une image du Samsung Jét et le texte : « L’impatience est une vertu. Samsung Jét », puis le texte «Gratuit 6 mois de navigation Benelux. Samsung Jét »
Enfin, on voit une image avec le logo de Samsung et le site www.samsungonline.be.
Voix off :
« Jét, le nouveau téléphone tactile hyper rapide de Samsung.
En ce moment, Route 66 navigation Benelux gratuit pendant 6 mois à l’achat d’un Samsung Jét. ».
Images de plusieurs filles laissant un homme en sous vêtements dans un lit le tout dans une ambiance sexuelle, homme ou femme montrée de dos en string dans une ambiance sexuelle, à cela s'ajoute des messages mensongers à outrance (vivre maintenant, consommez de suite, etc...) et totalement irresponsable et ce malgré la relative importance du spot mais l'image de marque de l'entreprise appuie les messages dans leur validité auprès des jeunes. Jeunes souvent incapables de relativiser les messages.
Le contenu du spot télé verse explicitement dans le grossier vulgaire limite obscène dans certaines images. Sachant que ce type de produits vise essentiellement les 14-25 ans. Voire plus jeune même. Comment cette marque accepte-elle de mettre du cul dans ses pubs sachant que des mineurs d'âge ont accès à ces images alors même qu'ils ne sont pas demandeurs
.
L’annonceur a communiqué que deux spots sont montrés à la télévision: le spot de 30 secondes et le spot de 60 secondes.
Dans le spot de 30 secondes, il n’est fait nulle part référence à des “obscénités” et encore moins à des «comportements sexuels irresponsables ». On entrevoit à peine un baiser pendant moins d’une seconde.
Concernant le spot de 60 secondes aussi, l’annonceur a contesté que celui-ci puisse être “obscène” ou inciter à un comportement sexuel irresponsable. Dans les quelques 60 secondes que compte ce spot, on montre des dizaines d’images différentes à un rythme soutenu sans donner le temps au spectateur de regarder chaque image séparément. Le point essentiel du spot n’est pas le contenu de chaque image en soi mais le « rythme », on doit être plus “rapide” dans la vie parce que « tout passe avant que tu puisses t'en rendre compte ». C’est exactement cette idée qui fait que chaque image est seulement un « teaser » qui passe avant qu’on l’ait aperçue. L’idée finale qui reste chez le spectateur est celle de la « vitesse dans la vie », et certainement pas d’une forme d’irresponsabilité sexuelle dont le plaignant fait mention.
D’autre part, l’annonceur a signalé qu’il n’est pas du tout interdit d’utiliser des références sexuelles dans des spots publicitaires et il a fait référence aux codes de conduite du JEP relatifs à la publicité.
Il a ensuite affirmé qu’il ne voit pas ce qui serait obscène dans ce spot et a fait référence en l’espèce aux significations du terme obscène du dictionnaire pour démontrer qu’il n’est satisfait à aucune des conditions présupposées.
Il a souligné qu’on n’a pas du tout porté le sexuel à l’attention parce que les images sont montrées en quelques secondes. Même si on arrête l’image, ce n’est pas du tout obscène. On montre notamment quelques extraits courts et partiels dans lesquels on ne va jamais plus loin que le spot de lingerie moyen. Il a affirmé que dans certains autres secteurs le sexuel est plus à l’avant plan et que c’est même souvent le centre et le point qui attire l’attention, là où il est en l’espèce quasi invisible.
Concernant la référence dans la plainte à “l’irresponsabilité” et “aux jeunes qui ne peuvent pas relativiser”, l’annonceur a affirmé que le plaignant méconnaît la connaissance/expérience actuelle du téléspectateur moyen concernant la sexualité. Il est évident qu’il ne peut être question d’une certaine « tromperie ». Le téléspectateur moyen et le consommateur potentiel de ce GSM high-tech ne considéreront pas du tout ce spot comme obscène. Ne fussent que les vidéos de musique moyennes à la télé se sont déjà chargées d’une certaine accoutumance et d’un changement des normes relatives à la « sexualité » et à « l’obscénité » par rapport à il y a quelques années.
En outre – et ceci ressort aussi du spot- le public cible de ce spot est constitué de jeunes adultes (et donc pas de personnes de 14 ans). Dans le spot on montre seulement des adultes (âgés de 25 à 30 ans) afin que ceci soit clair. Le GSM même appartient d’ailleurs à un segment plus élevé, c'est-à-dire avec un prix dans le commerce de 399,00 EUR, ce qui correspond à ceci.
Dans aucune des images on n’incite à un comportement « irresponsable ». On montre des images de jeunes adultes (âgés de 25 à 30 ans) en train de faire la fête et les quelques images qui touchent brièvement au sexuel ne concernent certainement pas un comportement « irresponsable ». Chaque comportement sexuel n’est pas nécessairement irresponsable en soi.
Enfin, l’annonceur a communiqué que le spot de 60 secondes a été arrêté et n’est plus diffusé.
Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que le spot de 60 secondes n’est plus diffusé et que seuls les spots de 30 et 20 secondes seront encore diffusés.
Le Jury a constaté que le spot TV montre à un rythme rapide différentes images sur le thème « tempo, il faut aller vite dans la vie, sinon tout passe avant que tu puisses t'en rendre compte ». Une société matérialiste y est représentée mais de façon clairement humoristique.
Vu le caractère humoristique et le rythme rapide des images, le Jury est d’avis que ce spot n’est pas de nature à être perçu au premier degré par le consommateur moyen, ni comme étant obscène, vulgaire ou choquant.
Le Jury a donc estimé que le spot n’est pas contraire aux normes de décence couramment admises.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Indépendamment de la plainte et vu que l’annonceur fait la promotion de produits destinés à un public jeune, le Jury a néanmoins attiré l’attention de l’annonceur sur l’importance d’éviter à l’avenir dans la mesure du possible des thèmes qui pourraient être considérés comme socialement inopportuns. Vivre rapidement et de façon superficielle ne sont pas des modèles susceptibles d’être considérés comme socialement opportuns, en particulier à l’égard des jeunes.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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