RENDEZ-VOUS GROUP – 08/01/2013

Description de la publicité

Spot 1 :

On entend des bruits de conversations entre femmes.

Homme: « Bon, alors. Toutes les femmes de plus de 40 ans dehors. Les blondes à chihuahua, au revoir. Ah non, pas de nanas avec enfants.
Et toi, la tyrolienne, c’est bon, tu dégages. Celle qui fume comme un pompier là, hop. Et toutes celles qui n’ont pas de bonnet E. (On n’entend plus rien) Euh, D ?

Femme: « Je vais mettre un tailleur alors »

Voix-off : « Trouvez le partenaire qui vous convient sur rendez-vous.be. Rendez-vous.be, des clics entre nous. »

Spot 2 :

On entend le bruit d’un stade de foot et des hommes qui crient.

Femme: « Alors, voyons voir. Tous les hommes mariés, oust. Tous les hommes avec un gros bide, oust. Et pas de mecs avec un petit sifflet. Et toi là avec ta voix casse-pieds, casse toi. Ah non, pas un gars qui fait du boucan, ça va hein. Et tous les hommes qui ont une villa de moins de 500 m². (On n’entend plus que le bruit du ballon) Euh, 250 m² alors ? »

Homme: « Eh, y a pas de moutarde sur mon hot-dog.

Voix-off : « Trouvez le partenaire qui vous convient sur rendez-vous.be. Rendez-vous.be, des clics entre nous. »

Motivation de la plainte

Selon la plaignante, cette publicité est assez discriminatoire pour l’homme en général. Dans ce spot, l’homme est vu comme un objet ou un être grégaire et la femme en question peut indiquer toutes sortes de préférences qui sont dénigrantes pour l’homme en soi. Il est réduit à un objet où seul l’argent est important: les gens ne devraient pas être divisés sur base de la surface de leur villa ou de la hauteur du salaire. De plus, la plaignante est sûre qu’il y aurait beaucoup de critique si cette publicité était diffusée avec un homme qui cherche une femme et qui pourrait choisir sur base d’autres préférences indécentes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il n’est pas d’accord avec l’auditeur en ce qui concerne le fond de la plainte pour les raisons suivantes:

- Selon l’annonceur, le spot a été mal compris: dans le spot on n’entend pas un groupe d’hommes crier pour attirer l’attention. Le but du spot était de simuler une femme assise dans un stade de football qui regarde tous les hommes présents autour d’elle. Sans que les hommes n’attirent l’attention. Ils sont présents et on entend cela. La femme fait alors une sélection des hommes qui l’intéressent car elle est célibataire et cherche un compagnon sympa. Une telle sélection se passe constamment dans la vie quotidienne, mais là elle pense à voix haute alors que cela se passe normalement en pensées. À cause de sa sélection, on entend de moins en moins d’hommes; ceux qui ne l’intéressent pas ne sont plus importants et on ne les entend plus jusqu’à qu’il en reste un, qui convient. Et celui qui reste est seulement important pour la femme en question. La version dans laquelle un homme sélectionne une femme dans un café a été développée de manière identique.

- L’annonceur reconnait qu’il y a une procédure de sélection, mais selon lui cela se passe aussi dans la vie quotidienne comme décrit ci-dessus. La manière de sélectionner et la procédure d’élimination est alors juste une métaphore pour l’utilisation du site web rendez-vous.be. Sur ce site, on indique quel type de partenaire on cherche sur base d’une série de critères de sélection. La force de rendez-vous.be est qu’on peut définir un profil très détaillé où les critères de sélection vont de l’âge à la formation, au sexe, aux hobbys et autres préférences personnelles.

- L’annonceur n’a voulu discriminer personne et regrette que la campagne ait été comprise ainsi. Il veut au contraire montrer que tout le monde peut trouver un partenaire qui convient via son site. Là où d’autres sites de rencontres mettent l’accent sur l’apparence et le salaire, il se définit comme une plateforme très objective, transparente et surtout non discriminatoire.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio dans lequel une femme sélectionne un homme parmi les hommes présents dans un stade de football. Le Jury a également pris connaissance du spot radio dans lequel un homme sélectionne une femme parmi les femmes présentes dans un café.

Le Jury a estimé que les spots radio symbolisent de manière humoristique la procédure de sélection d’un partenaire qui convient, sans être discriminatoires.

Le Jury a également estimé que les spots radio ne sont pas de nature à dénigrer l’homme ou la femme.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RENDEZ-VOUS GROUP
Produit/Service:Site de rencontres rendez-vous.be
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/01/2013