L’affiche représente la Renault Mégane Grandtour avec le slogan en grands caractères « Pour mère nature » et en plus petits caractères « Et père nature. Et enfants nature » et, à côté, la mention « 104g CO2/ km » en caractères noirs sur fond d’une feuille verte.
L’annonceur a attiré l’attention sur la réelle signification de l’affiche. Il ne s’agit en aucun cas de destiner le véhicule à ‘Mère Nature’, dans son acception habituelle, mais bien de s’adresser à une famille. En effet, le headline de l’affiche est le suivant : «Pour mère Nature, et père Nature et enfants Nature» En usant de ce jeu de mot, on fait naître l’idée que, d’une part, cette famille est désireuse de limiter son impact écologique lié à l’usage de l’automobile, (le modèle proposé n’émet que 104 gr de CO2/km et entre donc pleinement dans la catégorie des véhicules dits verts) et que, d’autre part, rouler avec un tel véhicule, c’est préserver la nature.
La marque Renault possède toute la légitimité nécessaire pour utiliser l’écologie dans ses messages publicitaires : sa gamme de véhicules à faible émission de CO2 figure parmi les plus vastes du marché et son engagement précoce dans le développement d’une gamme 100% électrique la positionne dans le peloton de tête des innovateurs en ce domaine.
Le Jury a constaté que l’affiche représente la Renault Mégane Grandtour avec le slogan en grands caractères « Pour mère nature » et en plus petits caractères « Et père nature. Et enfants nature » et, à côté, la mention « 104g CO2/ km » en caractères noirs sur fond d’une feuille verte.
Le Jury a estimé que le slogan « Pour mère nature. Et père nature. Et enfants nature » peut suggérer que la voiture en question est bonne pour la nature, ce qui pourrait être considéré comme une affirmation absolue au sens de l’art. 7 du code de la publicité écologique et de l’art. E1 du code CCI.
Le Jury a néanmoins constaté que le slogan est atténué par l’information sur l’émission de CO2, à savoir 104g CO2/km et ce, en grands caractères bien visibles et à proximité immédiate de l’allégation de façon qu’ils soient lus conjointement.
Il s’agit d’une voiture qui ne rejette pas plus de 115 grammes de CO2 par km et pour laquelle le gouvernement attribue des primes.
Le slogan est donc mentionné en combinaison avec une information (CO2) qui est reconnue/utilisée par le gouvernement pour déterminer si oui ou non un véhicule correspond à la catégorie qualifiante pour avoir droit aux primes instaurées par le gouvernement.
Le slogan est donc attenué par une information qui est encadrée dans un environnement normatif.
Le Jury se réfère à cet égard à une décision du Jury d’appel du 19 octobre 2010 (voir: http://www.jep.be/fr/decisions-du-jep/?decision=3003).
Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70