Les spots radio mettent en scène des personnes qui se disputent une Clio.
Voix off: ‘Lors des Renault Respect Days, Renault vous propose 500 Clio à 8.995€, soit 34% de remise’.
Dialogue spot 1:
Femme 1: ‘Poussez-vous ou j’écrase votre brushing sur le capot de ma Clio’
Femme 2: ‘De votre Clio, ah ah, de ma Clio !’.
Dialogue spot 2:
Homme 1: ‘Je vous préviens, j’ai fait de la muscu hein, j’ai pas l’air comme ça mais …’
Homme 2: ‘Dégage’
Homme 1: ‘Je ne vous permets pas Monsieur’
Homme 2: J’avais vu cette Clio avant toi’
Homme 1: ‘D’accord …’
Voix off: ‘Une Clio à 8.995€, c’est du 16 au 19 octobre dans le réseau Renault’.
L’annonceur a communiqué que le point de départ de sa campagne était une offre très limitée, tant dans le nombre que dans la durée, de voitures à prix réduit : 300 Clio à écouler en 4 jours. Naturellement, les pistes créatives ont convergé vers l’idée qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde et il a décidé de traiter le sujet par l’humour.
A l’écoute des spots, il est évident qu’il s’agit bien d’humour, de comique de situation et qu’en aucun cas il n’a voulu faire l’apologie de la violence. Le ton des spots est à ce point léger qu’aucune notion d’agressivité ne peut raisonnablement leur être associée.
Grâce au talent des acteurs, on n’a aucun mal à imaginer, tantôt de petites dames chic, tantôt des messieurs plus ou moins costauds, en effet très décidés à s’offrir le produit. Mais le choix délibéré d’un vocabulaire désuet et l’absence totale de vulgarité désamorcent complètement toute notion de violence.
Il s’agit donc simplement de faire passer le message suivant :
‘dépêchez-vous, car vous ne serez pas le (la) seul(e) sur cette bonne affaire’, un message commercial somme toute très classique.
Le Jury a constaté que les spots radio mettent en scène respectivement deux femmes et deux hommes qui se disputent une Clio, afin de mettre en exergue l’offre limitée, à savoir 300 Clio à prix réduit.
Sur base du courrier de l’annonceur, le Jury a noté que les spots radio font partie d’une campagne ayant pour but de faire passer le message ‘Dépêchez-vous, car vous ne serez pas le (la) seul(e) sur cette bonne affaire’.
D’emblée, le Jury a noté que le ton de la conversation entre les intervenants est humoristique et que les spots sont dès lors perçus au second degré.
Le Jury a dès lors estimé que ces spots radio ne sont pas de nature à inciter à des comportements violents.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70