Dans un spot radio on entend une voix féminine : «en ce moment chez Renault, les éco-conditions. Des conditions exceptionnelles sur des voitures qui consomment peu et qui rejettent un minimum de CO2. Idéal pour l'écologie, idéal pour vos économies. Et en plus, à l'achat d'une Renault, recevez un vélo pliable. Les éco-conditions Renault. Approuvées par la nature. Jusque fin juin dans tout le réseau Renault ».
L'annonceur a expliqué que le thème de ce spot concernait les « éco-conditions » et que cette action promotionnelle n'était applicable qu'aux voitures portant le label eco2. Ce spot précise qu'il est bon pour la nature de choisir une voiture qui consomme peu et qui rejette un minimum de CO2 et que grâce à cette promotion, ces voitures sont également bonnes pour l'économie du client, à savoir son portefeuille. L'action a été d'ailleurs renforcée en offrant un vélo pliable. L'annonceur souligne que la campagne ne prétend nulle part que ces voitures sont bonnes pour l'environnement, ni qu'elles sont sans effets dommageables. Il a expliqué que cette campagne s'inscrit dans l'initiative que prend Renault pour une meilleure protection de la nature. Le Group Renault s'engage d'ailleurs à vendre annuellement 1 million de voitures qui rejettent moins de 140 g/km C02. Dans cette optique, le label Eco-2 a été créé pour les voitures responsables d'un point de vue écologique et économique. Il a ensuite précisé qu'une Renault portant le label eco2 doit satisfaire aux 3 critères suivantes :
- Production : produites dans une usine ayant le certificat ISO 14001
- Utilisation : les émissions de CO2 sont plus basses que 140g/km ou le véhicule roule grâce au biocombustible, éthanol E85 ou biodiesel B30
- Recyclage : le véhicule est, à la fin de son cycle de vie, recyclable à concurrence de 95 % et contient du plastique recyclable à concurrence de 5 % de son poids.
Le Jury a constaté que le spot radio contient des affirmations qui réfèrent aux effets sur l'environnement comme : « idéal pour l'écologie/goed voor de ecologie – approuvé par la nature/goedgekeurd door de natuur ».
Le Jury est d'avis que ces affirmations sont trop absolues dans la mesure où elles indiquent implicitement que ces véhicules (qui rejettent peu ou un minimum de CO2) n'auraient pas d'effets sur l'environnement. Un rejet de C02 plus bas ne signifie pas que du CO2 n'est plus du tout rejeté. Au contraire, le véhicule en question rejettera encore du CO2 et il est par conséquent impossible de le qualifier d'« idéal pour l'environnement », ou encore d'« approuvé par la nature ». Le même raisonnement vaut pour la version française du spot.
Le Jury est donc d'avis que les affirmations en question sont contraires aux art. 3 et 7 du Code de la publicité écologique, ainsi qu'à l'art. E1 du Code CCI consolidé (Chapitre E : Allégations environnementales) et l'art. 23, 1° de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur.
En ce qui concerne enfin l'affirmation « qui rejettent un minimum de CO2-weinig CO2 uitstoot », le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur l'art. 8 du Code de la publicité écologique et sur l'art. E 4 du code CCI consolidé qui dispose que lorsqu'on fait référence à la réduction d'un composant (en l'espèce le CO2), il convient d'établir clairement la nature de cette réduction (combien).
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier ce spot (NL+FR) en rendant les affirmations moins absolues ou en les supprimant, afin de rendre le spot conforme aux dispositions susmentionnées et à défaut, de ne plus diffuser ce spot.
L'annonceur a précisé qu'il ne partage pas totalement le point de vue du Jury mais que le spot est entre-temps terminé et ne sera plus réutilisé.
Le Jury a clarifié sa recommandation de façon à ce que l'annonceur puisse en tenir compte à l'avenir.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70