RENAULT – 17/04/2013

Description de la publicité

Sur l’écran on peut entre autres lire le texte qui suit:
“1700 km met een volle tank”;
“Motor Energy dCi 110”;
“3,5 L/100 KM”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité est trompeuse. L’annonceur prétend en effet que cette voiture peut rouler 1.700 kilomètres avec un plein. Les réalisateurs du programme de télévision Volt l’ont testé et ils n’ont roulé que 1.200 kilomètres, donc 500 kilomètres de moins que ce que la publicité fait croire.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il s'agit d'un calcul théorique qui tient compte de la consommation officielle homologuée: 3,5l/100km et de la contenance du réservoir: 60l. 100km*60l/3,5l = 1714 km.
Il homologue ses groupes moto propulseurs avec l’UTAC, qui est un laboratoire français d’essai, reconnu et accrédité par les autorités françaises. A chaque homologation correspond un PV d’essai qui officialise les valeurs de consommation et d’émissions du moteur, sous conditions de respect des normes et cycles de tests (NEDC). Toute homologation est européenne et ces résultats sont reconnus dans toute l’UE.
L’annonceur confirme bien que la Mégane berline Energy dCi 110 a des émissions CO2 de 90g et une consommation de 3,5l/100km en cycle mixte EDC.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité mentionne clairement la consommation de carburant pour le type de moteur mentionné, à savoir 3,5L/100 KM pour le moteur Energy dCi 110.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que la consommation de carburant a officiellement été déterminée par le laboratoire de test français UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle).

Le Jury a noté que le contenu du réservoir de la voiture en question est de 60 litres, ce qui donne un parcours théorique de 1714 kilomètres.

Le Jury est d’avis que le consommateur moyen est conscient que l’information mentionnée est basée sur des données de test officielles théoriques. En outre, le Jury a noté que le laboratoire concerné effectue également des tests dans des circonstances réalistes et que la consommation de carburant mentionnée concerne le cycle de test complet.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature de tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RENAULT
Produit/Service:Renault Mégane
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 17/04/2013