RECTO RECTO – 05/01/2007

Description de la publicité

Une annonce montre un verre de vin vide avec le texte suivant : LES VINS DEMOCRATIQUES OUBLIES PAR LES CRITIQUES ? C'EST NOTRE RAYON ! www.rayonvin.be Le classement interactif des vins de grandes surfaces.

Motivation de la plainte

La publicité ne mentionne pas le slogan éducatif requis par l'art. 11 de la Convention.

Décision du Jury

Le Jury a contacté l'annonceur et a attiré son attention sur l'obligation visée dans la Convention de mentionner le slogan éducatif pour les boissons alcoolisées. Le Jury a attiré son attention sur ce qui doit être considéré comme de la publicité : toute communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente des boissons contenant de l'alcool, quel que soit le lieu ou les moyens de communication mis en œuvre.

L'annonceur a précisé qu'aucune boisson contenant de l'alcool n'est vendue (pas plus via le webshop) et qu'il n'a pas l'intention de le faire dans le futur. Il a fait savoir que rayonvin.be est le pendant du site néerlandophone de « kurkdroog.be » où une communauté de surfeurs donnent leur avis sur les vins et ces avis sont publiés.

Le Jury a noté qu'aucun vin n'est vendu via le webshop et que le site web a pour seul objectif de communiquer des avis sur les vins. Vu que l'annonceur en question a pour unique but d'informer et ne poursuit pas d'objectifs commerciaux tendant à promouvoir la vente de vins (de façon directe ou indirecte), il a fait savoir à l'annonceur que le slogan éducatif ne doit dès lors pas être mentionné.

Annonceur:RECTO RECTO
Produit/Service:www.rayonvin.be
Média:Quotidien
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/01/2007