RECKITT BENCKISER – 28/02/2012

Description de la publicité

Le spot commence avec une scène dans laquelle une femme donne un bain à ses deux enfants.
Au cours du spot, pendant que la femme fait une démonstration du produit dans la salle de bain, la mention qui suit apparaît au bas de l’écran: « Dangereux. Respectez les précautions d’emploi. »
A la fin du spot, une image du produit est montrée au premier plan et une image floue de la femme avec ses enfants dans la salle de bain à l’arrière-plan et la femme dit très doucement quelque chose avec les mots « se laver les dents ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité peut immédiatement disparaître de l’écran parce qu’à la fin du spot, au moment où la bouteille de nettoyant est montrée en grand, on entend la maman dire aux deux petits enfants: « se laver les dents… ». Ceci est idéal pour introduire la confusion chez les petits enfants quand ils seront plus tard dans la salle de bain et ça pourrait causer des accidents. Le plaignant espère ainsi avoir sauvé une vie humaine.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que quand la maman parle du temps qu’elle consacre au nettoyage de sa salle de bain et fait une démonstration avec le produit, les enfants ne sont plus là et les mentions légales concernant ce type de produit sont indiquées par la surimpression « Dangereux. Respecter les précautions d’emploi ». A la fin du spot, lorsque le nettoyage de la salle de bain est fini, on retrouve la maman en train de finir de ranger sa salle de bain, le produit a disparu de l’image et c’est alors que les enfants en pyjama accourent dans les bras de leur maman qui leur parle du brossage des dents. Ce commentaire que la maman fait sur le brossage des dents est à peine audible et ne fait que représenter une scène de vie quotidienne dans toute famille aves des enfants.

A ce moment précis, le produit a complètement disparu de la salle de bain et de cette scène de vie. A aucun moment, durant l’annonce publicitaire, les enfants ne se retrouvent simultanément en présence du produit. Cette scène de la maman avec ses enfants devient une image secondaire, presque un peu floue et le produit est mis en avant, comme il est d’usage de le faire à la fin de chaque publicité, sans être acteur de cette discussion de la maman avec ses enfants, il est complètement exclu. Par conséquent, il est évident que, pour tout consommateur moyennement perspicace, le produit est présenté comme est un produit destiné exclusivement au nettoyage de la salle de bain et qu’un risque de confusion avec un dentifrice ou un produit destiné aux dents est à écarter. Selon l’annonceur, ni la forme, ni la présentation du produit ne peuvent laisser penser qu’il existe un risque de confusion avec un produit destiné au brossage des dents des enfants.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’à la fin du spot en question, une image du produit est montrée au premier plan et une image floue de la femme avec ses deux enfants dans la salle de bain à l’arrière-plan et la femme dit très doucement quelque chose avec les mots « se laver les dents ».

Le Jury a également constaté qu’au cours du spot, lors des scènes dans lesquelles la femme fait une démonstration du produit, la mention qui suit apparaît au bas de l’écran: « Dangereux. Respectez les précautions d’emploi. »

Le Jury est d’avis que ce spot TV ne montre pas de pratiques peu sûres ou dangereuses et ne fait nulle part le lien entre l’utilisation d’un nettoyant pour salle de bains et le fait de se brosser les dents.

Le Jury a par conséquent estimé que ce spot TV n’est pas de nature à introduire une confusion auprès du consommateur moyen quant à la destination du produit et ne fait pas preuve d’irresponsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Cillit Bang, nettoyant pour salles de bain
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 28/02/2012