PROCTER & GAMBLE – 25/10/2010

Description de la publicité

Le spot montre successivement plusieurs scènes similaires du passé où à chaque fois une mère et sa fille sont représentées. La mère montre une bouteille de Dreft (l’emballage évolue avec le temps: bouteille blanche, verte, transparente) et dit: “Je n’achète presque jamais de Dreft”.

Voix off: « C’est parce que le pouvoir de Dreft dure longtemps, vraiment longtemps. Des générations entières lui font confiance car il dure jusqu’à 75% plus longtemps. Faites confiance à Dreft, et vous ne devrez presque jamais en acheter ».

Pendant la voix off on montre des images d’assiettes qui sont lavées. Une centaine d’assiettes s’empilent et une petite fille dit “Waaaaw!”.

Texte : « Jusqu’à 75% plus longtemps » suivi du texte qui apparaît en dessous à l’écran en petites lettres: “que des imitations non concentrées contre la graisse”.

Motivation de la plainte

La femme est représentée de manière très stéréotypée, comme si seule la femme savait faire la vaisselle et ce, depuis des siècles. Il n’y a en effet pas d’homme représenté dans la publicité.

Le plaignant pense donc que cette publicité tolère la discrimination sur base du sexe. La publicité joue clairement avec l’idée que faire la vaisselle est une chose qui peut/doit être faite par la femme uniquement.

En établissant un lien clair entre la femme et la vaisselle, le plaignant trouve qu’il s’agit de mépris à l’égard de la femme. Cette publicité exploite injustement l’image de la femme. De plus, le plaignant trouve que les publicitaires devraient tenir compte de l’évolution de la société et qu’ils devraient vraiment éviter de contribuer de perpétuer des stéréotypes ou des préjugés sociaux allant à l’encontre de l’évolution de la société. Pendant des années, différents organismes, tant publiques que privés ont lancé des initiatives pour combattre l’inégalité hommes / femmes. Une inégalité qui est encore toujours présente et qui se manifeste surtout d’une part par un écart de salaire entre les deux sexes et d’autre part par ce qu’on appelle le ‘plafond de verre’. Cela reste difficile pour les femmes de décrocher un poste élevé, le fait qu’une femme combine souvent son travail et le ménage en est certainement une raison importante.

Le plaignant regrette donc vivement que les annonceurs lancent des publicités qui ne font que confirmer cet écart entre hommes et femmes. Cette publicité exploite non seulement l’image de la femme de manière injuste, mais peut en plus susciter des réactions discriminatoires sur la base du sexe.

Position de l'annonceur

Malgré le fait qu’il n’y a que des femmes dans ce spot TV, l’annonceur n’est pas du tout d’accord avec l’interprétation du plaignant.

Le produit vaisselle renommé “Dreft” fête ses 50 ans d’existence cette année. Pendant ces 50 années, le produit n’a rien perdu de ses qualités ; au contraire, c’est encore toujours le produit par excellence pour avoir une vaisselle propre avec une petite quantité de produit. C’est justement ce message de qualité qui dure depuis plusieurs décennies que le spot TV en question essaye d’accentuer. Les images sont placées dans le passé où c’était incontestablement la femme qui se sentait responsable pour la cuisine et la vaisselle. Quoiqu’il y ait bel et bien une évolution de la société, où l’homme est plus impliqué en ce qui concerne le ménage, des recherches démontrent qu’aujourd’hui encore, ce sont les femmes qui décident quels produits ménagers doivent être achetés. Le spot TV vise à montrer la réalité et non à perpétuer un préjugé social. L’annonceur voudrait aussi indiquer que les femmes dans ce spot télé ne font pas la vaisselle ; elles prennent seulement une bouteille de Dreft en main en disant : « Je n’achète presque jamais Dreft ». Par ce fait, l’accent est mis sur le pouvoir de décision à ce sujet et non sur le fait de faire la vaisselle.

En plus, depuis 2002, l’annonceur a fait des spot TV pour son produit vaisselle Dreft où des hommes font la vaisselle dans une famille heureuse et qui fonctionne bien. L’annonceur pense aussi que l’accusation de discrimination sur base de sexe est injuste.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre successivement plusieurs scènes similaires (du passé à ce jour) où à chaque fois une maman et sa fille entrent en scène. La maman montre une bouteille de Dreft et dit : « Je n’achète presque jamais Dreft ».

Le Jury comprend que la première série de scènes, qui représentent le passé, montrent à chaque fois la maman et sa fille, mais il a estimé que l’annonceur a vraiment manqué une opportunité dans la dernière scène (temps présent) où il montre à nouveau une maman avec sa fille, alors qu’il aurait pu y intégrer un personnage masculin (homme ou fils).

Vu la continuité dans le temps (seules des femmes sont représentées, aussi bien dans l’image du passé que dans celle du présent), le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve en ce qui concerne ce spot TV.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Dreft
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 25/10/2010