VO : « Votre linge n’est pas toujours aussi blanc que vous le pensez. Vous pensez que c’est blanc ? Cela pourrait être encore plus blanc. Cela pourrait devenir le blanc Dash. Dash rend vos vêtements plus blancs en trois lavages. »
Texte écran : « Dash rend vos vêtements plus blancs* en trois lavages.
*Dash élimine l’aspect grisâtre qui peut apparaître au fil du temps »
L’annonceur a avant tout souligné que les caractéristiques de ses produits sont amplement testées avant de les exposer dans la publicité. Il a ainsi la certitude scientifique que la formule de Dash intensifie le blanc du linge là où, au bout d’un certain temps, un certain aspect grisâtre peut être aperçu sur le linge blanc. L’annonceur souligne que la publicité repose entièrement sur des résultats scientifiquement prouvés et estime que la publicité n’est aucunement trompeuse.
En comparaison avec la réalité, la visualisation sur l’écran télé de la chemise blanche qui devient plus blanche après 3 lavages peut paraître exagérée. La chemise blanche montrée à la télé doit clairement être de couleur différente pour mettre l’allégation en image de façon compréhensible. Ceci n’enlève toutefois rien au fait que le linge blanc devient effectivement plus blanc après 3 lavages.
Que l’affirmation « Dash rend vos vêtements plus blancs en trois lavages » repose sur des tests scientifiques peut être déduit du fait qu’il n’a reçu aucune plainte de concurrents à ce sujet, même si l’allégation est utilisée depuis novembre 2012. L’annonceur renvoie aussi à une émission récente du programme VOLT, dans laquelle Dash a été « testé » pour voir si le produit réalise ses promesses, avec un résultat positif.
Le consommateur en question ne donne aucun détail sur la manière dont la lessive a exactement été faite, ce qui rend difficile de réagir à ce point. C’est dommage que ce consommateur ne soit pas convaincu par le produit et qu’il n’ait pas vu de différence. Mais le fait qu’il se plaigne aussi de l’absence de résultat après « l’utilisation de tout un paquet » laisse l’annonceur supposer qu’il y a probablement un autre problème dans ce cas (machine, vêtements, température de lavage, …). Un bon lavage est le résultat d’un ensemble: un bon produit de lessive, la bonne température (comme indiqué sur l’étiquette du vêtement), un lavage adapté (programme de machine ou à la main, de nouveau selon l’étiquette).
Le Jury a constaté que le spot TV contient l’affirmation suivante : « Dash rend vos vêtements plus blancs en trois lavages. »
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les caractéristiques de son produit (à savoir intensifier le blanc du linge) ont été amplement testées.
Le Jury a également constaté que le produit a été testé par une instance indépendante dans le programme TV VOLT et que la véracité de l’allégation a été confirmée.
Le Jury a estimé que le spot n’est pas de nature à tromper le consommateur au sujet des caractéristiques du produit.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70