PROCTER & GAMBLE – 14/03/2012

Description de la publicité

Le spot montre entre autres une bouteille d’un produit lessiviel anonyme sur une machine à laver et un homme avec un regard soucieux qui semble chercher quelque chose autour de la machine à laver en question. Puis on voit des pièces de monnaie qui disparaissent dans un tuyau d’écoulement transparent. Ensuite le produit est montré et un autre homme avec une autre machine à laver fait la démonstration du produit.

VO : « Nous avons tous tendance à doser la lessive liquide avec précaution pour ne pas la gaspiller. Mais savez-vous qu’en utilisant le tiroir de certaines machines à laver, jusqu’à 30% de votre lessive liquide peut se perdre en passant directement dans les canalisations. Ariel Excel Tabs a été conçu pour ne rien gaspiller. Mettez une Excel Tab au fond du tambour et déposez le linge au-dessus pour des résultats éclatants, sans gaspiller de lessive. Ariel Excel Tabs: 100% de pouvoir nettoyant en action. »
« Comme tout détergent, à tenir hors de portée des enfants. »

Texte en bas de page: « Excluant les machines à laver s’ouvrant par le dessus. » et « Comme tout détergent, à tenir hors de portée des enfants. »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l'assertion dans la publicité est évidemment et totalement fausse. Ceci suppose que la vanne de vidange de la cuve soit ouverte en même temps que la machine se remplit, ce que personne n'a jamais vu...

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que ses services techniques ont démontré l’affirmation contestée, qui est une conséquence logique du fait qu'il s'agit de produit liquide. Dans certains cas, la perte de produit liquide est même très considérable. La plainte du consommateur montre qu’en effet, ce fait est généralement méconnu du public.

L’annonceur a communiqué un film confidentiel en anglais qui permet de visualiser de manière explicite ce qui se passe concrètement dans certaines machines à laver entre le moment où le produit liquide est versé dans le tiroir et le moment où la machine démarre le cycle de lavage et qui montre le fonctionnement lors du lavage. Dans ce film, on voit un produit liquide être versé dans le tiroir qui, de par sa fluidité, fuit et cherche le point le plus bas de la machine à laver entre le tambour intérieur et le tambour extérieur de la machine. Avec la première venue d’eau, le produit liquide se trouvant dans le bas de la machine est emmené vers la vanne dans laquelle se trouve un clapet en forme de boule, aussi appelé “ecoball”, qui ferme le tuyau d’évacuation dès ce premier passage d’eau. Ce premier passage d’eau emporte avec lui également une partie du produit lessiviel liquide. Les laboratoires de l’annonceur ont pu établir que le premier passage d’eau, qui sert à fermer l’évacuation et qui dès lors n’est pas utilisé pour le lavage du linge, peut contenir une quantité considérable de produit de lessive liquide.
Selon l’annonceur, le message donné dans sa publicité est donc entièrement fondé.

Suite à la demande du Jury de présenter la preuve supplémentaire nécessaire des allégations factuelles faites dans la publicité, l’annonceur a communiqué une copie d’un rapport fait par un laboratoire indépendant en Angleterre. La perte de produit liquide, versé dans le tiroir, a été testée dans le laboratoire sur 10 machines à laver différentes vendues sur le marché belge. Ces tests avaient pour but de pouvoir comparer quelle était la quantité de produit lessiviel liquide qui arrive effectivement dans le tambour en utilisant le tiroir et en utilisant une balle de dosage placée sur le linge dans le tambour. L’annonceur a notamment renvoyé à la conclusion du rapport: la perte moyenne de produit lessiviel liquide dans les machines qui avaient une perte importante, était de 31,5%.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a pris connaissance d’un film interne à l’entreprise, accompagné d’une explication, dans lequel le phénomène de la perte de produit de lessive liquide dans certains types de machines à laver est expliqué comme suit: un produit liquide cherche le point le plus bas de la machine à laver, avec comme conséquence qu’une partie de ce produit, avec le premier passage d’eau, peut être emmené vers la vanne de la machine, où le tuyau d’évacuation est fermé avec ce qu’on appelle une « ecoball ». L’eau ainsi évacuée, y compris le produit lessiviel présent le cas échéant, n’est cependant pas utilisée pour le lavage du linge.
Le Jury est d’avis que de cette manière, il a été suffisamment démontré que le principe contesté dans la plainte de perte de lessive liquide peut bien se produire en réalité.

Le Jury a également pris connaissance d’un rapport d’un laboratoire indépendendant en Angleterre communiqué par l’annonceur, avec les résultats de tests laboratoires sur des machines à laver vendues sur le marché belge, qui étayent les affirmations du spot TV.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Ariel Excel Tabs
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/03/2012