L’affiche avec le titre “Poplife presents Cheap Trick, 5 sept.09 Vooruit Gent” montre une jeune femme souriante qui baisse son T-shirt de manière à ce que ses seins soient visibles. Au-dessus de ses yeux, il y a un bandeau noir.
Les soirées Pop Life ont déjà utilisé dans leurs dix ans d’existence des images et des thèmes à connotation érotique, telle la soirée à thème « Emanuelle » en collaboration avec le distributeur de film RCV à l’occasion de la sortie DVD du classique softporno, avec une magnifique Sylvia Kristel –nue- comme image de campagne. La soirée à thème « Deep Throat » en collaboration avec le Festival International du Film de Gand, avec une séance cinématographique dans un cinéma de sexe hors d’âge, a également utilisé une image de campagne suggestive.
L’érotique fait partie du paysage médiatique et de la culture populaire, pas de musée sans nu, pas de série de TV sans scène de sexe, pas de campagne de lingerie sans un derrière appétissant.
Il est malheureux que, dans cette réalité, des gens s’offusquent d’une paire de seins nus et y lient d’un seul coup l’oppression de “la femme” et l’approbation imaginaire de violences sexuelles.
Est-ce que la représentation d’une jeune femme avec les seins nus signifie que Poplife considère “la femme” comme femme-objet sans volonté et considère toutes les femmes comme des traînées ?
Ou et-ce que la représentation d’une jeune femme avec les seins nus signifie que Poplife trouve qu’une trace d’érotisme contribue à l’excitation qui accompagne une sortie ?
D’emblée le Jury a constaté que « Cheap Trick » est un groupe de musique et que le consommateur peut donc penser qu’il s’agit d’une représentation de ce groupe au Vooruit à Gand. Cependant, il ne s’agit apparemment pas d’une représentation du groupe Cheap Trick mais d’une soirée. Le Jury est d’avis que ceci doit être mentionné plus clairement dans la publicité en question pour éviter le risque de tromperie. Sur la base de l’art. 94/6 de la loi sur les pratiques du commerce et des art. 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce International (CCI), le Jury a demandé à l’annonceur de mentionner ceci plus clairement dans ses futures publicités.
Par ailleurs, le Jury a constaté que la publicité utilise une image d’une jeune femme qui dénude ses seins et avec comme titre « Cheap Trick » afin de souligner le thème de la soirée. Compte tenu de la connotation que les mots cheap trick peuvent avoir (à savoir « passe pas chère ») et vu que cette publicité peut banaliser ou encourager de tels comportements, le Jury est d’avis que cette publicité est socialement irresponsable, ce qui est contraire à l’art. 1, al. 2 du Code CCI.
Dans ce contexte le Jury est également d’avis que la femme est présentée comme un objet sexuel bon marché. Il est d’avis que cette image est vulgaire, indécente et dénigrante pour la femme et qu’elle contient une insulte à la dignité de la femme. Cette publicité est donc contraire à l’art. 4, al 1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, ainsi qu’aux règles du JEP concernant la représentation de la personne (points 2+3+4).
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité sous aucune forme.
L’annonceur a confirmé que cette campagne est terminée et que cette image ne sera plus utilisée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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